Live News

Rezistans ek Alternativ soumet une liste de 12 propositions budgétaires

Rezistans ek Alternativ, en conférence de presse samedi 7 mai, affirme avoir préparé une liste de 12 propositions à soumettre au gouvernement en marge du prochain Budget.

Publicité

Son porte-parole Ashok Subron est d’avis que le prochain budget doit être la pierre angulaire du développement pour les 50 prochaines années. C’est la raison pour laquelle, selon lui, le gouvernement doit adopter des mesures à long terme au lieu d’avoir recours à des visions dont la durée s’étale sur une année. Rezistans ek Alternativ a préparé une liste de 12 propositions budgétaire qu’il soumettra au bureau du Premier ministre :

  1. Une nouvelle méthode de compilation de la richesse nationale en parallèle avec le Produit intérieur brut (PIB) pour réévaluer et réorienter l’économie vers la création d’emploi durable, le développement social et écologique.
  2. Une Currency Transaction Tax
  3. Une taxe nominale de 1 % sur toutes les transactions offshores
  4. Remise en question du système de fiscalité à 15 % et l’introduction d’une taxation différentielle
  5. Une Coal Tax pour les producteurs indépendants d’électricité [IPP]
  6. Une Marine Audit Commission afin de réorienter l’économie bleue
  7. Une Optimal Land Utilisation Authority dont le but serait de favoriser l’agriculture
  8. Un Green Energy Bond Scheme afin de développer l’énergie solaire. Cela avec la participation de la coopérative citoyenne et des planteurs
  9. Baisse de l’âge de retraite à 62 ans afin de favoriser la création d’emploi et de donner l’occasion aux aînés de jouir de leur retraite
  10. Réorienter le secteur des technologies informatiques et de la communication vers la production et création digitale afin que ce secteur ne repose pas que sur les centres d’appels
  11. Un Sustainability and Social Index qui sera utilisé comme critère dans l’allocation des contrats publics par l’État
  12. Introduction d’un salaire minimal dans le cadre du budget 2016-17

Best Loser System et dossier Chagos

Rezistans ek Alternativ envisage d’alerter Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’Onu en visite à l’île Maurice du 8 au 11 mai, au sujet du dossier Chagos et sur la question de déclaration ethnique des candidats aux législatives. L’État mauricien, souligne Veena Dholah, est invité à donner un élément de réponse à ce propos. Le premier cas concerne l’exil de plus de 3 000 Chagossiens et le second traite le Best Loser System qui est maintenu à l’île Maurice, malgré que l’Onu ait « condamné » cette pratique. Veena Dholah affirme que le comité Human Rights de l’Onu avait trouvé que l’île Maurice était en violation de l’article 25 de la Civil and Political Rights Convention en obligeant tout candidat aux législatives à déclarer son appartenance ethnique.

Petroleum Hub

Rezistans ek Alternativ, selon Aichah Soogree, réclame des éclaircissements et plus de transparence concernant l’étude de préfaisabilité à propos du Petroleum Hub dans la région d’Albion. Elle soutient qu’il y a un « manque total de bon sens » du gouvernement dans la réalisation d’un tel projet qui sera « néfaste pour l’environnement et l’écologie ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !