Politique

Rezistans ek Alternativ s’élève contre le projet hôtelier à Les Salines

Rezistans ek Alternativ

Non au projet hôtelier à Les Salines, à la vente de la nationalité et du passeport  mauriciens à des étrangers et oui à une politique de logement équitable, ont clamé les membres de Rezistans ek alternativ (ReA). C’était, samedi, lors d’une conférence de presse à leur siège social à Moka.

Publicité

« Le projet hôtelier à Les Salines Rivière-Noire ne devrait pas se concrétiser, si le gouvernement avait vraiment à cœur la sauvegarde de l’environnement, car il est à proximité d’un wetland », selon Kugan Parapen, de Rezistans ek alternativ (ReA). à son avis, le  ministère de l’Environnement n’a pas le droit moral d’accorder un permis d’Environmental Impact Assessment (EIA) pour que les promoteurs puissent aller de l’avant avec leur projet de construction d’hôtel. Il a aussi annoncé que ReA a été appelé à participer à un comité technique du ministère de l’Environnement, afin de préciser les raisons de son opposition à ce projet de New Mauritius Hotels.

Selon Kugan Parapen, ce serait un désastre écologique, si le projet devait se concrétiser, en raison de la richesse de la faune et de la flore de ce site. Il a affirmé que les promoteurs ont induit le public en erreur en soutenant que leur projet d’hôtel est respectueux de l’environnement. Il a aussi déploré la construction d’une route d’accès dans le cadre de ce projet d’hôtel, alors même que les promoteurs n’ont pas encore obtenu leur permis EIA.

Il trouve inquiétant que le gouvernement soit complice d’un projet qui n’a pas encore eu l’aval du EIA. « Comment le gouvernement peut-il dépenser Rs 400 millions dans la construction d’une route pour un projet qui ne va peut-être pas aboutir ? » s’est-il demandé. Il a dénoncé le silence du ministre de l’Environnement, Etienne Sinatambou, à ce sujet, ainsi que celui de l’Agro-industrie, Mahen Seeruttun, et des partis de l’opposition parlementaire.

Veena Dholah a, pour sa part, affirmé que la campagne contre la vente de la nationalité et du passeport mauriciens va continuer, car le gouvernement n’a pas de mandat pour cela. Elle a aussi souhaité la mise sur pied d’un comité spécial pour un audit sur les Property Schemes : IRS, RES et Smart Cities, sur la politique de braderie des terres, plages, lagons, îles et océan. Elle réclame également une enquête sur  « la proximité d’une compagnie privée avec l’Hôtel du gouvernement, en ce qui concerne la vente du passeport et de la nationalité mauricienne à des étrangers ».

Dylan Allagapen s’est, lui, appesanti sur le sort des sinistrés de Berguitta, qui ont dû avoir recours à une grève de la faim pour faire entendre leur voix. Il a réclamé une politique de logement qui ne soit pas en déphasage avec les réalités des personnes les plus nécessiteuses, car tout le monde n’a pas la même capacité de remboursement, a-t-il soutenu. Il a aussi tiré à boulet rouge sur la National Empowerment Foundation qui, à son avis, a failli dans sa tâche pour éradiquer la pauvreté.

Volet pédagogique

La politique de répression concernant le Road Trafic Amendement Bill doit être accompagnée d’un volet pédagogique. C’est ce que préconise Kugan Parapen de ReA. Il a aussi affirmé que seuls l’alcool et la vitesse ne peuvent être responsables de la hausse du nombre d’accidents de la route. Pour lui, le seul durcissement de la loi ne va pas aider à changer le comportement de certains usagers de la route. Il a fait un plaidoyer pour de meilleures infrastructures, comme des routes en meilleur état, ainsi qu’un meilleur éclairage. Kugan Parapen s’est aussi demandé comment un automobiliste, qui a appris à conduire et passer son permis sur de petites routes, saura se comporter sur l’autoroute ?

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !