Live News

Rezistans ek Alternativ réclame la déclaration des avoirs des ministres et un remaniement ministériel

Rezistans ek Alternativ réclame que les ministres déclarent leurs avoirs après le début d’enquêtes de la commission anticorruption [Icac] sur l’ex-ministre de l’Environnement Raj Dayal et le ministre des Affaires étrangères Vishnu Lutchmeenaraidoo.

Publicité

Face à cette « crise politique très grave » que connaît le pays, Rezistans ek Alternativ réclame aussi un remaniement ministériel. La « crise au gouvernement », indique Ashok Subron en conférence de presse de Rezistans ek Alternativ samedi 9 avril, serait dû à trois facteurs : des divergences, dans la politique économique, parmi les membres au pouvoir, la volonté du gouvernement de « nettoyer le pays et sa tentation de le salir », et la condamnation de Pravind Jugnauth sous la Prevention of Corruption Act (PoCA). Rezistans ek Alternativ estime que Vishnu Lutchmeenraidoo « aurait dû démissionner » de son poste de ministre après que le Premier ministre sir Anerood Jugnauth a apporté, dans un communiqué mercredi 6 avril, « un démenti catégorique à certaines affirmations contenues » dans l’affidavit du ministre des Affaires étrangères juré lundi 4 avril en Cour suprême. Rezistans ek Alternativ, ajoute Ashok Subron, attend une décision du Premier ministre à ce propos. Il réclame aussi l’institution d’une commission d’enquête sur l’octroi des licences EIA (Environment Impact Assessment) au temps où Raj Dayal était ministre de l’Environnement. « Deux membres de la majorité gouvernementale font l’objet d’une enquête de d’Icac. D’où, l’urgence de la déclaration des avoirs des ministres et autres PPS [Parliamentary Private Secretary] avant le prochain Conseil des ministres. Après ça, la Declaration of Assets Act doit être amendée », explique Ashok Subron ; ajoutant que cet exercice de déclaration des avoirs doit être suivi d’un remaniement ministériel. Le financement des partis politiques par les entreprises privées a aussi été abordé. Ashok Subron affirme ce qu’il qualifie de « légalisation de la corruption par la démocratie », à travers les recommandations du rapport du comité interministériel présidé par le vice-Premier ministre Xavier-Luc Duval sur le financement des partis politiques. Rezistans ek Alternativ se dit « prêt à soutenir » les syndicalistes de la Fonction publique suite à la publication vendredi 1er avril du rapport du Pay Reserch Bureau (PRB) sur les salaires et conditions de travail chez les fonctionnaires et employés des corps parapublics.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !