Politique

Rezistans ek Alternativ : des actions concrètes réclamées devant l’urgence du changement climatique

Stephan Gua

« Maurice fait face à de plus en plus de catastrophes naturelles. » Propos de Stephan Gua, porte-parole de Rezistans ek Alternativ (ReA). Selon lui, il est « clair que le gouvernement Lepep est dépassé par les événements ». Il est d’avis que « tous les partis politiques qui souhaitent diriger le pays sont voués à l’échec, s’ils n’incluent pas la crise climatique au cœur de leur modèle de développement ».

D’où sa demande, face à la presse, samedi, que « le gouvernement prenne des actions concrètes devant l’urgence du changement climatique ».

ReA a aussi demandé la présentation du Climate Change Bill au Parlement, la mise en place d’une Special Climate Change National Consultation et le gel de tous les projets de Smart City et d’hôtels sur nos côtes et sur les wetlands. 

De son côté, David Sauvage a souligné que, par rapport au deux cas que Rezistans ek Alternativ a initiés devant le Tribunal de l’Environnement concernant la protection des wetlands, le parti a été notifié que « le cas principal a été renvoyé à une date ultérieure ».
Kugan Parapen a, lui, rappelé que le cas de Rezistans ek Alternativ contre l’État mauricien concernant l’obligation d’un candidat de déclarer son appartenance ethnique aux élections générales reprendra le 8 mai devant la Cour suprême. Il est d’avis que la candidature de ReA aux prochaines élections, selon toute probabilité, sera déclarée « null and void » en l’absence d’une décision adéquate. 

Kugan Parapen a déploré le fait que gouvernement tienne « deux langages » car « il reconnaît implicitement et explicitement au Parlement que la plainte de ReA est juste », mais « s’y est toujours opposé par le biais de son représentant légal ». ReA a adressé, en ce sens, une lettre le 15 avril 2019 au Solicitor General, avec copie au Premier ministre et à l’Attorney General, pour demander une clarification sur la question. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Oeudor