Reza Uteem estime que Steven Obeegadoo, qui plaide l’innocence quant au terrain à bail à sa mère, doit rendre son tablier. Il évoque également l’apport des partenaires de l’Alliance du Changement.
Publicité
Le terrain à bail des Obeegadoo continue de faire polémique du fait que le bail qui était initialement à vocation éducative ait été converti en un projet commercial. Pourtant, le Premier ministre adjoint, Steven Obeegadoo affirme ne pas être intervenu d’une quelconque manière. Votre lecture ?
C’est scandaleux et franchement, s’il lui reste une once de militantisme dans les veine, Steven Obeegadoo aurait dû démissionner. En fait, le ministère du Logement aurait dû reprendre ce terrain à bail depuis des années. Il était en friche depuis la fermeture du collège Trinity au Ward 4. Ce terrain aurait dû, selon mes mandants au no 2, être converti en un centre de loisirs ou sportif. Quant au ministre, le peuple n’est pas dupe, car ce n’est pas une coïncidence que la demande a été faite par sa mère et non les héritiers et bénéficiaires de facto et existants. Le ministère de tutelle a traité le dossier alors que Steven Obeegadoo était ministre.
Il dit qu’il n’était pas présent quand le Cabinet a traité le dossier de sa maman…
Le fait que le ministre Obeegadoo n’était pas présent au Cabinet pour discuter du bail de sa mère ne change en rien ce deal « mama-piti ».
Ce même terrain aurait été cédé pour autre bail de 60 ans. Votre réaction ?
La question qui se pose est pourquoi octroyer un bail sur un « prime site » hautement résidentiel pour des besoins commerciaux ? Si la demande a été faite par Primerose Obeegadoo qui a déjà un certain âge, vous conviendrez que c’est étrange.
Le ministre Obeegadoo dit avoir renié tous ses droits…
Il aura beau renié ses droits de succession, le bail, pour moi, sera éventuellement transféré au ministre et à son frère. Si la maman meurt, qui seront les bénéficiaires du bail qui est automatiquement transféré à la succession. C’est comme le cas de sir Gaëtan Duval dont la succession est revenue à son fils Xavier-Luc Duval.
Un ministre, dit-on, ne peut pas ne pas être au courant d’un dossier, même si celui-ci est présenté au Cabinet en son absence. Devrait-il démissionner, selon vous ?
Je le répète, s’il lui reste une once de militantisme dans les veines, Steven Obeegadoo doit démissionner. D’autant qu’il se targue de faire de la politique autrement.
Venons-en à la classe politique. L’Assemblée nationale sera bientôt dissoute. Est-ce que l’Alliance du Changement est prête pour la bataille électorale ?
On est sur le point de finaliser la liste de nos candidats. Concernant le programme, la première ébauche a été soumise aux leaders. Il faudra sûrement un « fine tuning » avant de le rendre public. On a des candidats désignés et potentiels dans les 20 circonscriptions qui travaillent le terrain et l’accueil qu’on reçoit démontre que l’Alliance du Changement se dirige vers une grande victoire.
Quelle serait votre position dans la hiérarchie d’un éventuel gouvernement de l’Alliance du Changement ?
Je ne crois pas dans le « Position leadership », mais dans le « Service leadership ». L’important est de servir le pays et le peuple au mieux de mes capacités. Le poste ou la position hiérarchique m’importe peu. Comme tout autre membre d’un gouvernement, j’aimerai occuper un poste où je pourrais mettre mes compétences au service du pays.
La présence de Reziztans ek Alternativ (ReA) apporte-t-elle un plus à votre alliance, si oui, lequel ?
Je suis ravi que ReA ait rejoint notre alliance. J’ai toujours été admiratif du combat de ReA, surtout concernant la possibilité de se porter candidat sans avoir à décliner sa communauté et son appartenance communautaire. J’ai eu l’occasion de côtoyer des membres de ReA dans le cadre des rencontres qu’ils ont tenues par rapport aux changements constitutionnels.
Le ReA complémente notre alliance en apportant ce renouveau du militantisme écologique et la fraîcheur de ses jeunes militants engagés qu’on a vu à l’œuvre lors du naufrage du Wakashio.
Et Nouveaux Démoctrates ?
Nouveaux Démoctrates (ND), pendant les cinq dernières années, a combattu les scandales et les excès du gouvernement de Pravind Jugnnauth. Les membres de ND ont choisi leurs principes au lieu de quelques avantages personnels et éphémères.
Un meeting dit national va se tenir dimanche prochain. Peut-on s’attendre à une démonstration de foule ?
Jusqu’à présent, tous les meetings de notre alliance ont été un franc succès. Il y aura une bonne mobilisation pour le meeting de Triolet. Les leaders feront certaines révélations ce jour-là et il est probable que Navin Ramgoolam annoncera où il se portera candidat aux prochaines élections.
Venons-en à un autre dossier brûlant : l’affaire du « don » des 6 millions de dollars de l’Arabie saoudite pour la construction et la rénovation de mosquées. L’ambassadeur de ce pays à Maurice a clairement expliqué que le Memorandum of Understanding n’a pas encore été signé, que l’argent n’as donc pas été décaissé et que c’est le gouvernement mauricien et non Showkutally Soodhun qui en a fait la demande. Si Soodhun s’est avancé devrait-il démissionner ou demander des excuses ?
C’est sûr que Soodhun doit démissionner et que le gouvernement doit présenter des excuses à la communauté musulmane. Si les mosquées n’ont pas reçu cet argent, c’est parce que le gouvernement n’a rien fait durant ces cinq dernières années pour le décaissement de ce fonds.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !