Live News

Reza Uteem: «Nou ena bane gran reserv pou fer counting enn zour conge piblik»

Reza Uteem: «Nou ena bane gran reserv pou fer counting enn zour conge piblik»

Le 1ᵉʳ février. C’est la date proposée pour le recomptage des voix dans la circonscription numéro 19 (Stanley-Rose-Hill). C’est du moins ce qu’affirme l’avocat de la candidate battue du Mouvement militant mauricien (MMM) au n° 19, aux dernières élections générales, Jenny Adebiro. Selon Reza Uteem, c’est l’Acting Master and Registrar, Wendy Rangan, qui a proposé cette date.

Le recomptage doit se faire au GMD Atchia à Port-Louis. Reza Uteem répondait aux questions de la presse après la rencontre entre Ivan Collendavelloo, Jenny Adebiro et l’Acting Master and Registrar. Il n’a pas pu assister à cette rencontre.

L’avocat de Jenny Adebiro dit exprimer des réserves quant à la date proposée : « Biensur nou ena bane gran reserv pou fer counting enn zour conge piblik kan ena abolisyon esclavaz et fet Printan».

La raison avancée pour la tenue du recomptage le 1ᵉʳ février est la suivante : la reprise des classes en présentiel se fera à partir le 2 février.

Y a-t-il une possibilité que cette date soit modifiée ? « L’Acting Master and Registrar nous a informés que le ‘recount’ se fera le 1ᵉʳ février. Nous y avons objecté. Nous comprenons que la décision a été prise. Ce n’est pas de mon ressort, c’est à l’Acting Master and Registrar de prendre cette décision », explique Reza Uteem.

Lors de cette rencontre, il a été convenu que les mesures suivantes seront prises :

-      Il y aura 20 « counting rooms »

-      Chaque candidat aura droit à deux « counting agent » dans chaque salle de classe

-      Après le recomptage, l’annonce des résultats officiels se fera dans la circonscription numéro 19 par le Returning Officer

Quant à une éventuelle mobilisation dans la circonscription numéro 19 à l’annonce des résultats, Reza Uteem afffirme ceci : « Nou pou ale dapre la lwa. Nou atan resilta avan ».

La réunion avec l’Acting Master and Registrar ce mercredi fait suite au jugement rendu le vendredi 21 janvier. Les juges Aruna Devi Narain et Denis Mootoo ont ordonné un nouveau décompte partiel dans la circonscription n° 19 entre Jenny Adebiro, et Ivan Collendavelloo. Ce, après des contradictions notées dans les chiffres du dépouillement des bulletins de vote. 92 voix les séparent.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !