«Budget panadol et réchauffé », c’est ainsi que le député du Mouvement militant mauricien (MMM), Reza Uteem, a qualifié le Budget présenté par le ministre des Finances, Pravind Jugnauth. Pour lui, ce dernier n’a pas eu le courage d’adresser les vrais problèmes auxquels le pays doit faire face.
Publicité
« Le gouvernement a renvoyé des décisions aux calendes grecques en refusant de s’attaquer aux problèmes du vieillissement de la population, à la révision de l’accord entre le Central Electricity Board et les Independent Power Producers ». C’est ce qu’a soutenu le député mauve Reza Uteem. Pour lui, avec le MMM au pouvoir, les problèmes que le présent gouvernement n’a pas su s’adresser seront résolus. Car le présent gouvernement n’a pas les compétences voulues pour réaliser les projets annoncés depuis 2015, dit-il.
Reza Uteem a affirmé que le Budget qui vient d’être présenté est sans orientation et que le Premier ministre et ministre des Finances n’a pas su profiter de la marge de manœuvre dont il dispose pour présenter un meilleur Budget. « Le pays dispose de milliards de roupies obtenues du gouvernement indien », a soutenu le député du MMM. À son avis, il ne peut avoir de croissance économique si le gouvernement hésite à dépenser l’argent qui a été voté lors du précédent exercice budgétaire.
Il a aussi passé en revue certaines mesures qualifiées de populistes, telle la baisse du prix du carburant et du gaz ménager. « Le PM a voulu jouer au Père Noël au mois de juin », a ironisé le député mauve. Or, ajoute-t-il, le gouvernement n’a fait que rendre à la population son dû, car cela fait longtemps que les prix de ces produits auraient dû baisser. La population a déjà contribué énormément, à travers chaque litre d’essence et du diesel, pour la subvention sur le riz, la farine et le gaz ménager.
Et commentant la vente de la citoyenneté mauricienne, Reza Uteem a souhaité que le ministre Mentor, sir Anerood Jugnauth, réprimande son fils Pravind car, selon lui, c’est une des mesures les plus impopulaires du Budget.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !