Live News

Reza Uteem : «Laurette ne pourra pas avoir le même parcours que Bérenger»

Reza Uteem

Une candidature de Bruneau Laurette aux prochaines élections a été discutée en long et en large par l’opposition parlementaire et extra parlementaire lors de l’émission Au Cœur de l’Info jeudi.

Publicité

Quel sera l’impact de Bruneau Laurette sur l’échiquier politique ? Répondant aux questions de Florence Alexandre et Prem Sewpaul lors de l’émission Au Cœur de l’Info sur les ondes de Radio Plus le jeudi 2 mars, les différents invités se sont tous accordés à dire que Bruneau Laurette a d’ores et déjà eu un impact sur la société mauricienne. Ce, de par ses combats ainsi que les marches de protestation organisées à travers le pays. Cependant, avoir un impact sur le plan politique est une tout autre chose. Car, selon les différents intervenants, pour faire de la politique, il faut pouvoir se faire élire et savoir travailler en équipe.

Répondant à une question de Prem Sewpaul, qui voulait savoir si Bruneau Laurette pouvait aspirer à avoir le même parcours que le leader du Mouvement militant mauricien (MMM), Paul Bérenger, le député mauve, Reza Uteem, a soutenu qu’il y a peu de chances. « Honnêtement, je ne crois pas que Bruneau Laurette puisse avoir le même parcours que Paul Bérenger. Le MMM a pris naissance dans un contexte différent. Le Parti travailliste et le PMSD étaient ensemble, il y avait un vacuum pour l’opposition. Dès ses débuts, le principe de base du MMM était la lutte contre le communalisme, pour la justice sociale et pour les égalités des chances, Dans les années 70, le MMM était très fort dans toutes les circonscriptions du pays. Il y avait une équipe composée de toutes les communautés du pays derrière Bérenger à cette époque », a-t-il fait ressortir. Le député de la circonscription No 2 (Port-Louis Centre/Port-Louis Sud) a aussi tenu à mettre en avant le fait que Bruneau Laurette subit des campagnes purement communales de la part du Mouvement socialiste militant (MSM). « Bruneau Laurette dérange le gouvernement parce qu’il dit la vérité. Il y a une section de la population qui se sent exclue, qui se sent victime de la police, qui se sent persécutée, car elle n’a pas eu son dû. Il y a aussi des gens qui pensent être des laissés-pour-compte. C’est de cette manière que Bruneau Laurette est devenu le champion des démunis », a-t-il ajouté. 

Interrogé sur si le MMM serait disposé à collaborer avec Bruneau Laurette, Reza Uteem a tenu à faire ressortir que l’activiste n’a jamais fait une demande pour travailler avec les mauves ou pour intégrer les instances du parti. « Nous en discuterons si l’intégration de Bruneau Laurette se pose. Nous ne sommes pas bloqués. S’il y a des charges criminelles, nous ne pouvons ignorer cela. Nous prenons note qu’il clame son innocence et qu’il a aussi fait de graves allégations contre la police. Nous pensons que beaucoup de personnes le croient, car nous avons vu tellement de vidéos de caméra surveillance où on voit qu’il y a des gens dans la police qui n’hésitent pas à faire des choses qu’ils ne sont pas censés faire », a déclaré Reza Uteem.

Le député du Parti travailliste (PTr), Arvin Boolell, a avancé pour sa part que « a star is born » à travers Bruneau Laurette. « Le temps dira s’il est une étoile montante ou une étoile filante », a-t-il dit. Le député de la circonscription No 18 (Belle-Rose/QuatreBornes a aussi affirmé que Bruneau Laurette porte la conscience de l’électorat. « Il est conscient du fait qu’il ne va pas durer. Il faut aussi tenir en compte le fait qu’il y a un fort courant pour que Bruneau Laurette fasse partie du mainstream pour galvaniser l’électorat ».

Le député du Parti mauricien social-démocrate (PMSD), Kushal Lobine, a quant à lui indiqué que les bleus ont, par le passé, accepté de collaborer aux initiatives de Bruneau Laurette, comme les marches de protestation. À la question de savoir si le PMSD peut à l’avenir travailler politiquement avec l’activiste, le député a fait comprendre que la question aura à être soulevée au sein des instances du parti. On retiendra également, lors de l’émission, de la volonté des députés de l’opposition à vouloir rallier l’électorat autour du MMM, du PMSD et du PTr.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !