
Un bras de fer oppose le ministère du Travail à la Banque de Maurice (BoM) après la suspension, lundi 25 août, de Chidanand Rughoobar, président de la Bank of Mauritius Employees Union. Le ministre Reza Uteem ne cache pas sa colère et parle d’une décision « extrêmement regrettable » de la part de l’institution.
Publicité
« Nous avons reçu aujourd’hui (NdlR, mercredi 27 août) le syndicaliste Narendranath Gopee et M. Rughoobar », a déclaré le ministre. Il rappelle qu’une médiation et des discussions étaient en cours au ministère du Travail pour trouver une solution après que la BoM a informé Chidanand Rughoobar qu’il faisait l’objet d’une enquête. « Mais personne n’avait anticipé qu’entre-temps, la BoM allait suspendre M. Rughoobar », a ajouté le ministre Uteem, dénonçant un manquement au respect de la loi.
Selon Reza Uteem, la BoM ne s’est pas conformée aux procédures légales. « Le 8 août, la BoM avait écrit à M. Rughoobar pour l’informer qu’une enquête serait menée à suite d’une accusation provisoire de ‘rogue and vagabond’ portée contre lui par la police. La loi prévoit un délai de 10 jours à partir du moment où l’accusation est connue pour formuler une accusation officielle. Une institution comme la BoM ne peut ignorer cette règle. Pourtant, ce n’est que le 25 août, après les réunions de médiation, que la BoM a suspendu M. Rughoobar pour exactement la même accusation. Cela nous paraît inacceptable. Il est clair, selon nous, que la BoM ne respecte pas la loi », affirme le ministre.
Le ministère du Travail a convoqué la BoM ce vendredi afin de clarifier la situation et d’examiner les mesures à prendre pour assurer le respect des droits de l’employé et la légalité des procédures.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !