Live News

Reward Money : l’ACP Gangadin refuse de dévoiler l’identité des bénéficiaires

L’ACP Dunraz Gangadin fait l’objet d’une accusation provisoire de blanchiment d’argent.

L’ACP Dunraz Gangadin se retranche derrière l’Official Secrets Act pour ne pas révéler l’identité des bénéficiaires. L’affaire, qui secoue les Casernes centrales, est déjà marquée par plusieurs arrestations. Elle met en lumière de possibles réclamations fictives. 

Publicité

L’Assistant commissaire de police (ACP) Dunraz Gangadin a brandi l’Official Secrets Act durant l’un de ses interrogatoires par la Financial Crimes Commission (FCC). Appelé à s’expliquer sur les destinataires des Reward Money, il a refusé de divulguer l’identité des bénéficiaires. Il a maintenu cette ligne de défense, déjà utilisée par l’ACP Lilram Deal, tout au long de son audition. 

Dunraz Gangadin, qui est en détention depuis le 24 juillet, s’est muré dans le silence. Les enquêteurs lui ont demandé des explications sur les Rs 160,3 millions qui ont transité sur son compte bancaire personnel de janvier 2023 à novembre 2024. Il a indiqué, en présence de son avocat Me Yash Bhadain, que l’argent aurait été remis par l’Accountant General à la police. 

Documents confidentiels 

Selon lui, tous les paiements sont « on records ». Mais il s’est refusé à donner davantage de détails, évoquant la confidentialité des documents et brandissant l’Official Secrets Act. La Financial Crimes Commission (FCC) devrait procéder à des vérifications après les explications de l’ACP Gangadin selon lesquelles des reçus auraient été tirés pour les paiements de Reward Money. Ces documents confidentiels seraient bien gardés aux Casernes centrales. 

Dunraz Gangadin a aussi justifié la possibilité de retirer des sommes élevées de son compte bancaire personnel en affirmant qu’une demande avait été faite auprès de la banque pour augmenter les plafonds de débit. C’est comme cela que des montants plus conséquents auraient pu être débités pour le paiement des Reward Money to Informers.

La FCC est déterminée à comprendre où sont allées ces sommes d’argent et à qui, même si dans les milieux proches de l’enquête, on dit ignorer encore si le haut gradé des Casernes centrales, ancien proche de l’ex-commissaire de police Anil Kumar Dip, dira quoi que ce soit. 

La commission soupçonne une partie des Reward Money d’avoir été attribuée de manière fictive. Elle s’intéresse à un pan de l’affaire où des primes auraient été indûment réclamées dans des dossiers sans lien avec des informateurs ni avec des affaires de drogue. Des demandes de Reward Money ont été formulées et avalisées dans des enquêtes de vols, braquages ou agressions, pourtant élucidées uniquement grâce au travail de terrain des limiers de la Criminal Investigation Division. 

OB Numbers sans lien avec des saisies… 

Certaines des requêtes avalisées arboraient des OB Numbers rattachés à des affaires sans rapport avec des saisies de stupéfiants. Interrogé sur ce point, le sergent Yeshdeo Seeboruth, Data Analyst aux Casernes centrales, a évoqué une « erreur de frappe ». Vu que des montants totalisant Rs 19,3 millions ont été crédités sur son compte bancaire durant la période de septembre à octobre 2024, il sera confronté à d’autres éléments après des vérifications approfondies par la FCC. 

Plusieurs arrestations ont déjà eu lieu dans cette affaire : l’ACP Lilram Deal, l’Assistant surintendant de police (ASP) Faraaz Mooniaruth, le sergent Yeshdeo Seeboruth et Dunraz Gangadin lui-même. Seul le premier nommé a, pour l’instant, retrouvé la liberté conditionnelle. 

Dunraz Gangadin fait l’objet d’une accusation provisoire de blanchiment d’argent. La FCC lui reproche d’avoir utilisé son compte bancaire personnel pour réceptionner l’argent destiné aux informateurs de la police entre janvier 2023 et octobre 2024. Les transferts totalisant Rs 76,8 millions réalisés entre l’ACP et le sergent, affecté à l’époque à la Police Research and Development Unit, intriguent la FCC. 

Bruneau Laurette réclame une enquête sur les biens acquis par les policiers et leurs proches 

Bruneau Laurette a fait une déposition le mardi 29 juillet 2025. Selon lui, des bénéficiaires des Reward Money auraient utilisé ces fonds pour acquérir des biens mobiliers et immobiliers. Il demande à la FCC d’appliquer les dispositions de la Convention des Nations unies contre la criminalité transnationale organisée (United Nations Transnational Organised Crimes – UNTOC) dont Maurice est signataire depuis décembre 2000, et d’engager une procédure pour le gel de ces biens, y compris ceux des proches des policiers impliqués. La déposition de Bruneau Laurette repose sur des soupçons de blanchiment d’argent lié à des fonds obtenus illégalement, qu’il considère comme des « proceeds of crime ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !