Live News

Reward Money - Flying Squad : la FCC enquête sur trois réclamations suspectes

L’ancien responsable de la Flying Squad, l’ASP Bahadoor, a été auditionné, mercredi, avant d’être autorisé à rentrer.

La FCC tente de remonter la piste de trois réclamations de Reward Money controversées. Les paiements, destinés supposément à des informateurs de la Flying Squad, auraient disparu des radars.

Publicité

Où sont passées les sommes de Reward Money attribuées à la Flying Squad ? Depuis cette semaine, c’est cette unité, placée sous la responsabilité de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu), mais réorganisée par l’ex-commissaire de police (CP) Dip, qui se retrouve dans le viseur de la Financial Crimes Commission (FCC).

Lors de sa recomposition en mars 2023, la Flying Squad avait bénéficié de l’expertise de limiers provenant de différentes sections de l’Adsu. Elle avait été placée sous la responsabilité de l’assistant surintendant de police (ASP) Bahadoor, venu de la Special Mobile Force.

La FCC a ouvert une enquête pour retracer les bénéficiaires de trois réclamations suspectes de Reward Money. La commission a relevé des irrégularités lors du traitement de ces trois décaissements destinés à des informateurs de la Flying Squad. Le mercredi 17 septembre, l’ancien patron de cette escouade, l’ASP Bahadoor, a été entendu. 

Affecté depuis la dissolution de la Flying Squad à l’Eastern Division, l’officier s’est présenté en uniforme de police au siège de la FCC. Il a été confronté aux trois dossiers. Lors d’un interrogatoire « under warning », mené en présence de son avocat, l’ASP Bahadoor a rejeté toute implication, affirmant ne pas avoir formulé ni recommandé ces réclamations de Reward Money. Après plusieurs heures de questioning, l’ASP Bahadoor a été autorisé à rentrer libre. L’enquête se poursuit pour identifier l’auteur des trois Reward Money Claims. La FCC a lancé plusieurs vérifications, dont un money trail sur le compte bancaire de l’ancien chef de la Flying Squad. 

Selon la FCC, des « documentary evidences » indiquent que ces réclamations avaient été validées par le Bureau du CP de l’époque. Les enquêteurs cherchent désormais à établir qui a réellement bénéficié de ces montants.

La Flying Squad est connue pour plusieurs importantes saisies de drogue. En juillet 2023, à Karo Kalyptus, Roche-Bois, une perquisition menée dans une maison avait permis la saisie de Rs 68 millions d’héroïne et de cannabis. Trois présumés dealers avaient été arrêtés. Dans la même localité, en avril 2023, deux suspects avaient été interpellés pour un trafic de Rs 40 millions d’héroïne. En décembre 2023, à Petite-Rivière, du cannabis estimé à Rs 24 millions avait été déterré.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !