Live News

Reward Money au sein de la PHQ SST : la FCC poursuit son décryptage des paiements de primes 

En détention depuis deux semaines, Ashik Jagai devrait être fixé sur sa demande de liberté conditionnelle ce mercredi.

L’enquête de la Financial Crimes Commission sur le système présumé de détournement de primes au sein de la défunte PHQ Special Striking Team dans l’affaire Reward Money se poursuit. Le SP Ashik Jagai, qui est attendu en cour ce mercredi pour sa demande de liberté conditionnelle, clame son innocence, tandis que l’étau se resserre autour du circuit des paiements. 

Publicité

L’enquête menée par la Financial Crimes Commission (FCC) sur l’affaire Reward Money progresse. Dans le volet concernant la défunte PHQ Special Striking Team (SST), elle continue de décortiquer les paiements effectués. Le surintendant de police (SP) Ashik Jagai, qui devrait être présenté ce mercredi 27 août 2025 au tribunal de Port-Louis pour sa demande de liberté conditionnelle, nie toute infraction. Il maintient qu’il n’a fait que recommander des demandes officielles auprès du bureau du commissaire de police de l’époque via l’Assistant commissaire de police (ACP) Dunraz Gangadin. 

Or, la FCC soupçonne un circuit bien organisé qui aurait facilité le détournement des sommes destinées aux primes. Le sergent Hossen Mose, Reward Money Handler au sein de la PHQ SST, se chargeait des demandes. Il transmettait ensuite les dossiers au SP Jagai, qui donnait sa validation avant de les référer à l’ACP Gangadin. Ce dernier, en tant que superviseur de l’unité, transmettait les réclamations au bureau du commissaire de police, alors dirigé par Anil Kumar Dip, afin d’obtenir son feu vert. 

À ce stade, les montants demandés étaient examinés puis parfois réduits à la discrétion du chef de la police. Selon la FCC, le quatuor composé du sergent Mose, du SP Jagai, de l’ACP Gangadin et de l’ancien CP aurait ainsi agi de connivence pour détourner ces primes destinées aux informateurs. 

Entre le vendredi 22 août et le mardi 26 août 2025, six policiers de la PHQ SST ont été auditionnés par la FCC. Entendus principalement comme témoins, ils ont dû s’expliquer sur des cas précis liés aux paiements de Reward Money. 

Le SP Ashik Jagai, en détention depuis deux semaines après son incarcération le 13 août, fait face à trois accusations provisoires de « public official using his office for gratification » en vertu de la Prevention of Corruption Act et de la FCC Act. La FCC l’accuse d’avoir, en novembre 2022, recommandé une fausse réclamation d’environ Rs 7 millions, à la suite d’une demande formulée par le sergent Mose. La commission reproche à ce duo d’avoir sollicité un paiement alors que Hossen Mose n’était pas le Reward Money Handler sur ce dossier.

Ashik Jagai est également accusé d’avoir, entre août 2022 et février 2024, validé des réclamations totalisant Rs 65,8 millions pour la défunte PHQ SST. La FCC a établi que seulement Rs 3,1 millions étaient réellement éligibles et raisonnables. Ce qui constitue, selon la commission, un délit d’approbation d’« over-payment ». 

La troisième accusation porte sur une réclamation excessive de Rs 17 millions. Il est reproché à Ashik Jagai d’avoir réclamé un autre paiement excédentaire de Reward Money, à hauteur de Rs 17 millions au lieu de Rs 292 300, entre avril et septembre 2024.

Quant au sergent Mose, qui  est aujourd’hui en liberté conditionnelle, il est accusé d’avoir encaissé directement sur son compte bancaire plus de Rs 83 millions au titre de sommes liées au Reward Money et donc destinées à rémunérer des informateurs. 
 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !