Live News

Reward Money - 14 retraits de Rs 1 M : Gangadin évoque une dispense spéciale

Les retraits ont été effectués entre octobre et novembre 2024. Dunraz Gangadin a refusé de divulguer l’identité des bénéficiaires du « Reward Money ».
  • Le board de cette banque sera confronté à la version de l’ACP

L’affaire du Reward Money continue d’ébranler les Casernes centrales. Au cœur du scandale : l’assistant commissaire de police (ACP) Dunraz Gangadin, ancien chef de la Special Striking Team, de la Divisional/Force Crime Intelligence Unit et de la Special Cell de la Special Supporting Unit. Il est soupçonné d’avoir effectué 14 retraits d’un million de roupies chacun entre octobre et novembre 2024, soit un total de Rs 14 millions, en violation apparente des directives de la Banque de Maurice.

Publicité

En effet, selon la « Limitation of Payment in Cash » en vigueur, les retraits en espèces sont plafonnés à Rs 500 000 par jour. Pourtant, l’ACP Dunraz Gangadin, qui a retenu les services de Me Yash Bhadain, affirme avoir bénéficié d’une « Special Dispensation » de la part de son établissement bancaire, l’autorisant à dépasser cette limite. Ces transactions ont eu lieu les 18, 21, 22, 23, 24, 25, 28, 29, 30 octobre et les 1er, 4, 5, 6, et 7 novembre 2024.

Confronté par la Financial Crimes Commission (FCC) à des preuves documentaires, notamment ses relevés bancaires, l’ACP Gangadin maintient que ces fonds étaient destinés à rémunérer des informateurs de la police. Cependant, il s’est refusé à divulguer l’identité des bénéficiaires, invoquant l’Official Secrets Act.

Convocation possible de DIP

Les enquêteurs comptent désormais recueillir la version du board de la banque concernée pour vérifier l’existence et la validité de la prétendue « Special Dispensation ». La FCC pourrait également convoquer l’ancien commissaire de police Anil Kumar Dip, qui aurait donné son aval au versement de Rs 160 millions de Reward Money à son bras droit, l’ACP Gangadin.

Ce dernier fait actuellement face à une accusation provisoire de blanchiment d’argent, les autorités ayant découvert sur ses comptes bancaires des dépôts totalisant Rs 102,2 millions entre janvier 2023 et mars 2024, puis Rs 58,2 millions entre juin et octobre 2024.

Ce scandale marque la deuxième arrestation d’un haut gradé des Casernes centrales après celle de Lilram Deal, ancien responsable de la Counter Terrorism Unit, accusé d’avoir perçu Rs 4,5 millions de Reward Money.

withdrawal

En détention, l’ACP Dunraz Gangadin porte plainte pour Intimidation 

Placé au Vacoas Detention Centre, après son arrestation dans l’affaire Reward Money, l’ACP Dunraz Gangadin a porté plainte contre Bruneau Laurette et Akil Bissessur pour intimidation. Dans sa plainte, le haut gradé de la police explique que les incidents ont eu lieu vendredi dernier lors de sa comparution devant le tribunal de Port-Louis. 

Dès son arrivée sur les lieux, l’ACP Dunraz Gangadin affirme avoir été encerclé par la presse, tandis que Bruneau Laurette l’accusait ouvertement d’être le chef d’une unité policière corrompue, impliquée dans des « plantings » de drogue, qui a récompensée ensuite par le système de Reward Money. 

De plus, dans la salle d’audience, il affirme que l’avocat Akil Bissessur se serait approché de lui et a proféré des propos menaçants.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !