Après leur révocation avec effet immédiat, lundi 29 mai, les cinq anciens membres du Board du Medical Council (MC) ne comptent pas rester les bras croisés. Une injonction en cour est envisagée, souligne Roland Tsang Kwai Kew.
Publicité
La résistance s’organise. Mohammad Hajee Adam, Vishnoo Gopaloodoo, Virrsing Ramedeny, Keyswurdutt Seebaluck et Roland Tsang Kwai Kew, membres du Conseil d’administration du MC, ont reçu leur lettre de révocation avec effet immédiat, lundi après-midi. Ils comptent saisir la justice.
« Les cinq membres révoqués sont unanimes pour loger un ‘writ’ d’injonction devant le juge en Chambre pour résister à notre révocation qui, faut-il le rappeler, a enfreint les dispositions de la Medical Council Act où tout un chapitre est défini entourant les critères de révocation », explique Roland Tsang Kwai Kew dans un courriel. Il tire aussi à boulets rouges sur certains membres de l’Ordre des médecins. Selon lui, il y aurait trois « taupes » qui divulgueraient des informations « sensibles » à la presse.
Un Regional Health Director (RHD) est ainsi visé. Roland Tsang est d’avis que ce médecin serait derrière la révocation des cinq nominés. Pour lui, les nominés travaillent « dans l’intérêt du grand public et agissent en chiens de garde contre les pressions venant des médecins impliqués dans des cas de négligence médicale », mais sont considérés comme « des empêcheurs de tourner en rond ». Il estime qu’il y a eu une « magouille » pour les évincer.
Ainsi, l’agitation n’en finit pas. C’est par média interposé que « l’affrontement » a lieu entre « deux clans ». Roland Tsang ne passe pas par quatre chemins pour dénoncer l’attitude et la manière de faire des « taupes » qui, selon lui, « manipulent les informations ». Il leur reproche d’avoir « un agenda caché ».
Sollicité, le Dr François Tadebois, porte-parole du Medical Council, explique que, malgré ces révocations, le Board va continuer à fonctionner jusqu’à la désignation d’autres membres. « C’est la prérogative du ministre de la Santé de désigner les nominés, les membres élus n’ont rien à voir avec ça », insiste-t-il. Il affirme que tous les membres du Board ont droit à la parole et que chacun exprime librement et en toute camaraderie son opinion. « Il y a des gens qui veulent nous persuader qu’il y a des dissensions. Ce n’est pas parce qu’on n’est pas d’accord avec l’avis de quelqu’un que cela doit être considéré comme un point de discorde entre nous », dit-il. Pour le Dr Tadebois, le MC fonctionne de manière démocratique.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !