Live News

Révocation du ministre Hurdoyal : toujours aucune raison officielle fournie par le gouvernement

La classe politique dans l’expectative. Plus de 12 heures après la révocation de Vikram Hurdoyal, il n’y a toujours aucune déclaration officielle de l’hôtel du Gouvernement. Pas de point de presse du Premier ministre prévue pour l’heure comme ce fut le cas en 2020 pour la révocation d’Ivan Collendavelloo.

Publicité

Aucune raison officielle n’a été donnée jusqu’ici pour expliquer cette décision de se séparer de son ministre de l’Agro-industrie.

En attendant les spéculations vont bon train.
Cette sanction a -t-elle un lien avec un supposé rapprochement avec le leader du Parti travailliste, Navin Ramgoolam ?

Vikram Hurdoyal est devenu le deuxième membre du Conseil des ministres à être révoqué au cours de ce présent mandat. 

Cette révocation survient trois ans après celle de l'ancien Deputy Prime Minister, Ivan Collendavelloo, dans le sillage de l'affaire St-Louis. 

À l’époque, le Chef du gouvernement s'était rapidement adressé à la presse pour expliquer sa décision. Cependant, dans le cas du ministre de l'Agro-industrie, le flou persiste en l'absence de communication officielle de la part du Bureau du Premier ministre. 

Plus de douze heures après cette révocation, aucune conférence de presse n'a encore été programmée.

De retour au pays ce lundi matin, 12 février, après un séjour en Inde et en France, Vikram Hurdoyal a  brièvement réagi en déclarant qu'il ne comprenait pas les raisons de sa révocation. Il a ajouté qu'il avait appris la nouvelle via WhatsApp.

Que reproche donc le Premier ministre à son ministre de l'Agro-industrie au point de le révoquer alors que les élections générales sont prévues pour cette année ?

Selon plusieurs sources, une photo récente prise avec Navin Ramgoolam lors des célébrations entourant la consécration du Ram Mandir au numéro 10 (Montagne Blanche/Grande Rivière Sud Est) aurait était l’élément déclencheur de cette décision. 
Selon nos informations, il  avait été déconseillé à Vikram Hurdoyal de participer à cet événement, et encore moins de s'afficher avec le leader du Parti Travailliste. 

La question se pose. Est-ce qu’il y a un rapprochement entre les deux hommes ? 
Au numéro 10, on reproche également au ministre de s'être trop immiscé dans les affaires courantes du Conseil de district de l'Est.
Des manœuvres pour protéger son poulain, Kishore Jeewooth, destitué en tant que président du conseil en décembre dernier, ont également été dénoncées au plus haut niveau. 

De plus, des allégations de malversations et d'irrégularités liées à certains contrats ont été évoquées.  

C’est dire que la révocation de Vikram Hurdoyal suscite de nombreuses spéculations et interrogations.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !