Live News

Révocation de Vikram Hurdoyal - Alain Gordon-Gentil: «Une stratégie bien calculée même si elle nous surprend»

Alain Gordon-Gentil et Sudhir Seesungkur.

Toutes les questions autour de la révocation de Vikram Hurdoyal ont été débattues dans l’émission « Au Cœur de l’Info » du lundi 12 février. Patrick Hilbert et Mélanie Duval ont reçu l’observateur politique Alain Gordon-Gentil et l’ancien ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance et ex-député de la circonscription No 10., Sudhir Seesungkur.

Publicité

«Un autre ministre démissionnera bientôt et cette fois-ci, ce sera une personne de l’Ouest ». C’est l’information partagée sur les ondes de Radio Plus le lundi après-midi par  Sudhir Seesungkur. D’ailleurs, il estime que la révocation du député de la circonscription du No. 10 (Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est) est une surprise pour le public, mais n’en est pas une pour la classe politique. Selon lui, il « est clair que Pravind Jugnauth est en train de régler ses comptes avec Vikram Hurdoyal. Il y avait des rumeurs depuis quelques mois de cela comme quoi ce dernier avait fait part de sa démission. De plus, le’ timing’ de cette révocation en dit beaucoup. Le Premier ministre a attaqué avant d’être lui-même attaqué ». 

Alain Gordon-Gentil est, pour sa part, intrigué par la manière de faire du gouvernement. Il se demande : « Comment un ministre peut-il apprendre sa révocation par le biais des médias ? C’est le rôle du Premier ministre de parler avec la personne concernée avant même de publier un communiqué ». Il souligne que cette situation est encore plus intrigante quand un communiqué annonçant une révocation est diffusé un dimanche soir, alors que la personne concernée n’est pas au pays. « Quelle est donc cette raison qui expliquait une révocation aussi urgente ? », ajoute-t-il. Et 24 heures après la révocation, la raison n’a toujours pas été divulguée. « C’est une stratégie bien calculée, même si elle nous surprend. Ce flou laisse surtout la place aux spéculations et les raisons avancées sont, jusqu’ici, farfelues », a estimé l’observateur politique. 

Sudhir Seesungkur avance que le Premier ministre va essayer de tout faire pour que Vikram Hurdoyal ne démissionne pas en tant que député. Pour cela, il tentera de faire pression pour le réduire au silence.

Durant l’émission, celle qui prendra le relai au ministère des Petites et Moyennes Entreprises (SME) et des Coopératives, Naveena Ramyad, est aussi intervenue pour s’exprimer sur ce nouveau poste ministériel. Elle prêtera serment le mercredi 14 février au State House.

Joe Lesjongard : « Le Premier ministre n’a pas agi sur un coup de tête »

Joe LesjongardIntervenu durant l’émission, le ministre Joe Lesjongard n’est pas allé de main morte. « La nomination ou la révocation d’un ministre est la prérogative du Premier ministre, tout comme l’annonce de la date des élections générales », a-t-il précisé, en estimant vouloir éclaircir la situation. Ce qui fait que Pravind Jugnauth a agi selon la Constitution. Il ajoute que le « Premier ministre n’a pas agi sur un coup de tête, mais en toute connaissance de cause. Il fera face à ce qui l’attend plus devant ». De plus, il ajoute que le GM n’a pas peur d’une partielle.

Joe Lesjongard a aussi rajouté que cette révocation ne fragilise en aucun cas le gouvernement et n’affecte pas le calendrier électoral également. « Et il faut qu’un ministre rejeté assume aussi ses responsabilités », a-t-il indiqué.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !