En raison de la hausse du nombre de fonctionnaires suivant des cours à temps partiel, la politique en matière de congés a été revue. Les fonctionnaires éligibles peuvent désormais bénéficier de 15 jours de congé payé par an pour la révision et les examens, avec des règles spécifiques pour différents programmes d’études.
Publicité
L’augmentation du nombre de fonctionnaires s’engageant dans des cours à temps partiel, financés par eux-mêmes, ainsi que l’impact sur la prestation des services au sein des ministères et départements ont conduit à une réévaluation de la politique en matière de congés. Ainsi, le nouveau régime couvrira les cours dispensés par des universités reconnues opérant à Maurice ou par d’autres établissements d’enseignement supérieur reconnus par la Higher Education Commission.
Le nouveau protocole s’appliquera également aux cours techniques et professionnels dispensés par des institutions de formation locales enregistrées auprès de la Mauritius Qualifications Authority, ainsi que par des institutions enregistrées par l’autorité régulatrice du secteur de l’enseignement supérieur ou par des organismes professionnels. Ces cours conduiront à un examen de niveau d’enseignement supérieur. Leur durée maximale sera de quatre ans.
Les examens seront organisés par l’institution accréditée ou sous la supervision du Mauritius Examinations Syndicate. De plus, avant de postuler à ces cours, les fonctionnaires doivent obtenir une approbation écrite préalable de leur supérieur hiérarchique, attestant qu’ils sont autorisés. Lors de la présentation de leur demande, ils doivent spécifier le nombre de jours par semaine (temps plein/partiel) auxquels ils prévoient d’assister aux cours.
Les fonctionnaires éligibles peuvent ainsi bénéficier de congés, avec la possibilité d’obtenir une dispense d’une heure avant le début des cours, jusqu’à deux demi-journées par semaine, accordées par leurs supérieurs hiérarchiques respectifs. Tout congé supplémentaire requis peut être compensé par leur droit à des congés occasionnels/vacances ou être considéré comme un congé sans solde.
Les fonctionnaires ont la possibilité de prendre jusqu’à 15 jours de congé payé par an pour réviser et passer leurs examens. Ce droit prend effet à partir de la deuxième année d’études ou du niveau deux. Il peut être utilisé sur une période maximale de trois ans. Ce congé s’applique à un seul cours d’études. Il ne sera donc accordé qu’une seule fois dans la carrière d’un fonctionnaire.
Pour les « Top-Up Programmes » d’une durée de deux ans, un total de 15 jours de congé pour la révision et les examens sera accordé pendant la deuxième année d’études. Dans le cas des « Top-Up Programmes » d’une durée d’un an et demi, le congé accordé sera calculé au prorata, ce qui signifie qu’un total de huit jours de congé pour la révision et les examens sera accordé durant la deuxième année d’études.
Quant aux fonctionnaires en dernière année d’études, ils ont le choix de prendre les 15 jours de congé pour la révision et les examens, pour les examens et la dissertation, pour une combinaison de révisions, d’examens et de dissertation ou pour la dissertation uniquement. Cependant, il est important de noter que le total de congé ne doit pas dépasser 15 jours et que ce congé ne peut pas être pris plus de deux fois par an.
Les fonctionnaires éligibles aux 15 jours de congé payé, pour la révision et les examens pour chaque année académique, devront présenter des documents valables pour y avoir droit. Ce congé est non cumulable. Il pourra être pris d’une traite ou de manière échelonnée. Il ne doit toutefois pas dépasser 15 jours. Il doit couvrir la période précédant les examens. Les demandes de congé doivent être déposées au moins deux mois avant l’examen
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !