« La révision du traité de non-double imposition entre l’Inde et Maurice donne de la crédibilité au centre financier mauricien au regard des investisseurs », a déclaré Roshi Bhadain, ministre des Services financiers.
Roshi Bhadain a participé au cinquième sommet annuel sur le capital-investissement (Private equity) pour l’Afrique qui s’est tenu à Londres récemment. Le nouveau traité ouvre la voie à de nouvelles possibilités, notamment sur le marché de la dette, affirme-t-il. Pour le ministre des Services financiers, la taxe de 7,5 % sur les intérêts introduit dans le protocole de la nouvelle convention fiscale fera de Maurice une juridiction de choix concernant les instruments d’emprunt et des dérivés.
Maurice veut se positionner comme une juridiction crédible pour structurer les investissements essentiellement dirigés vers l’Afrique et les marchés émergents. « Ces dernières années, le capital-investissement a été l’un des principaux véhicules utilisés pour les investissements dans les marchés émergents, lesquels ont augmenté de 11 %. Sur ces marchés, on a enregistré environ 1 200 transactions totalisant $33,75 milliards (environ Rs 1,2 billion) », soutient le ministre Bhadain. L’on a noté un besoin en capitaux des pays de l’Amérique latine. Alors que pour l’Afrique, on fait état d’investissements d’un montant record de $4 milliards (Rs 144 milliards) qui seront consentis.
Il faut savoir que le capital-investissement est un véhicule à travers lequel des investisseurs participent au capital des entreprises en quête de financements sur une certaine période. Le centre financier mauricien dispose de l’expertise nécessaire pour développer le marché de capital-investissement. Du reste, indique le ministre, plus d’une centaine de gestionnaires de fonds et d’investisseurs institutionnels étrangers utilisent la juridiction mauricienne pour investir en Inde, en utilisant le capital-investissement comme véhicule.
Roshi Bhadain a aussi annoncé que Maurice introduira prochainement un nouveau plan pour encourager les principaux fonds de capital-investissement et autres gestionnaires de fonds à mener leurs opérations à partir de Maurice. Dans la même foulée, il a invité les gestionnaires de fonds présents au sommet à s’implanter à Maurice et à recruter parmi les jeunes professionnels mauriciens.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !