Révision de l’Environment Act : le ministère de l’Environnement invite les Mauriciens à soumettre leurs propositions

Par Defimedia.info
Publié le: 3 février 2026 à 17:12
Image
030226- environment

Le gouvernement procède à la révision de l’Environment Act de 2024 afin de mieux répondre aux défis actuels, tels que les effets du changement climatique, la qualité de l’air ou la gestion des déchets. Dans ce contexte, le ministère de l’Environnement invite les Mauriciens à soumettre leurs propositions.

Ziyaad Boodhoo, Senior Environment Officer au ministère, précise qu’il est important de mettre en place un cadre légal pour garantir la protection de l’environnement, avec une approche participative. Le respect des droits de la nature repose sur chaque citoyen.

Les autorités soulignent que les défis environnementaux dépassent les cadres techniques et institutionnels et touchent directement la santé et la qualité de vie.

Selon les Nations unies et l’Organisation mondiale de la santé, près de 99 % de la population mondiale respire un air dont la qualité dépasse les seuils recommandés.

La pression démographique, l’urbanisation, l’augmentation des déchets, les diverses formes de pollution et les effets du changement climatique exigent un cadre légal moderne, strict et mieux adapté aux enjeux actuels et futurs.

La révision de la loi se fera avec la contribution des citoyens, qui ont jusqu’au 5 mars pour transmettre leurs propositions au ministère de l’Environnement.

Quelle est votre réaction ?
0
Publicité
À LA UNE
defi quotidien