Une femme de 26 ans, habitant la capitale, a dénoncé son ex-concubin dans une affaire de ‘Revenge Porn’ à la police le mercredi 1er mai. Cette jeune maman a expliqué aux policiers qu’elle vit séparée du père de son enfant depuis janvier 2023. Dans la soirée du lundi 29 avril, elle est tombée des nues quand une de ses amies lui a appris qu’une vidéo intime d’elle était en circulation sur les réseaux sociaux. La plaignante dit que son amie lui a envoyé une copie de la vidéo d’une durée de 2 minutes 59 secondes via WhatsApp.
Publicité
Dans sa plainte, la mère affirme également avoir reçu des messages de son ex-concubin, qui lui reprochait d’entretenir une liaison avec d’autres hommes. Son ex lui a aussi reproché d’être à l’origine de ses démêlés avec la justice. Ainsi, selon elle, l’ex-compagnon aurait menacé de faire circuler des vidéos de leurs moments intimes, lors d’une conversation le dimanche 28 avril.
Selon la jeune femme, alors qu’ils étaient en couple, ils avaient filmé leurs ébats à plusieurs reprises. Son ex-concubin détenait toujours les vidéos en question. « Tou video ki nounn fer mo pou poste lor TikTok ek YouTube », lui aurait lancé l’ex-concubin. En effet, selon la femme de 26 ans, les menaces ont été mises à exécution.
Lors de son passage à la police mercredi, la femme a remis son téléphone cellulaire aux fins d’analyses. Selon elle, son ex n’aurait pas digéré leur séparation et le fait qu’elle s’était rendue à Rodrigues auprès d’un autre homme. Aussi, l’ex-concubin la soupçonnait de l’avoir balancé à la police.
Avec l’apport de l’IT Unit, les enquêteurs de la police de Port-Louis Nord ont démarré une investigation. Le contenu du téléphone cellulaire de la femme sera passé au peigne fin. L’interpellation du suspect serait imminent. Il sera confronté aux allégations portées contre lui et sera invité à fournir sa version des faits.
La loi : Rs 1 M d’amende et 20 ans de prison
La loi préconise une peine allant jusqu’à 20 années de prison et une amende pouvant atteindre Rs 1 million pour ceux jugés coupables de ‘Revenge Porn’, selon l’article 19 de la Cyber Security & Cybercrime Act 2021. L’article 19 de cette même loi préconise des sanctions contre les mineurs.
Le rôle du MAUCORS
Le Mauritian Cybercrime Online Reporting System (MAUCORS) est un système en ligne, accessible à tous, pour dénoncer les cybercrimes. Les dénonciations concernent les cas sur les réseaux sociaux et se font de manière sécurisée. Le système offre également des conseils pour aider à reconnaître et à éviter les cybercrimes les plus courants sur ces plateformes. Le MAUCORS est une initiative clé dans le cadre de la stratégie de lutte contre la cybercriminalité et soutient la stratégie nationale de cybersécurité, qui détaille l’approche du gouvernement pour lutter contre la cybercriminalité à Maurice.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !