Une rencontre entre les hauts officiels mauriciens et britanniques a eu lieu mardi. Rien n’a filtré sur ce bras de fer. L’État mauricien devrait décider, ce mercredi, s’il fera appel à la Cour internationale de justice.
Publicité
C’est probablement ce mercredi 8 mars que Maurice décidera s’il fera appel à la Cour internationale de justice. Le pays demanderait aux Nations unies l’autorisation de le faire en vue de revendiquer sa souveraineté sur les Chagos.
Nayen Kumar Ballah, secrétaire au Cabinet et chef de la Fonction publique, soumettra au Premier ministre Pravind Jugnauth et au Mentor Minister sir Anerood Jugnauth un compte-rendu de la rencontre entre les hauts officiels mauriciens et britanniques, qui a eu lieu mardi, à Port-Louis.
Pour l’heure, rien n’a filtré sur le bras de fer entre la délégation mauricienne, présidée par Nayen Kumar Ballah, et la délégation britannique, dirigée par John Kittmer, directeur de l’Overseas Territories Foreign & Commonwealth Office.
Pendant près de cinq heures, les deux parties ont discuté des Chagos. Cette troisième rencontre entre les deux parties servait à décider si les discussions portent sur le retour de l’archipel sous contrôle mauricien. Pour Maurice, c’est une condition sine qua non pour poursuivre le dialogue, alors que la Grande-Bretagne n’avait pas inclus ce sujet au menu des discussions.
Le gouvernement mauricien a jusqu’à juillet pour demander le débat de la résolution de Maurice, lors de la 71e session de l’Assemblée générale des Nations unies. Il n’a pas l’intention d’attendre la dernière minute pour le faire.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !