Téléplus

Revendication de souveraineté sur les Chagos : les membres du Cabinet briefés sur la stratégie à adopter

Chagos

Les conseillers légaux externes de l’État Mauricien sur le dossier Chagos, les britanniques de Matrix Chambers, sont au pays depuis hier pour une nouvelle session de travail en marge de la présentation du dossier devant la Cour internationale de justice (CIJ).

Publicité

Après avoir participé à une réunion avec l’équipe technique du gouvernement, vendredi, les conseillers légaux animeront cette après-midi un briefing spécial au bâtiment du Trésor à l’intention des ministres du Cabinet qui s’intéressent au dossier que Maurice présentera le 15 janvier prochain devant la Cour internationale de Justice.

Il reste moins de dix jours pour que l’État mauricien soumette sa déclaration écrite à la CIJ. Si la date butoir est fixée au 30 janvier, la partie mauricienne s’est fixée le 15 de ce mois pour le faire. Après la soumission de leurs documents respectifs par Maurice et le Royaume-Uni, il faudra attendre le 16 avril pour que les États qui souhaitent répondre aux soumissions puissent le faire avant que l’affaire ne soit prise sur le fond.

L’affaire devant la CIJ découle d’une résolution soumise par l’Île Maurice aux Nations unies pour que l’instance juridique internationale donne son opinion sur les conséquences légales de l’excision de l’archipel des Chagos par les Britanniques en 1965, dans le cadre de l’accession du pays à l’indépendance.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !