Live News

Réveillon : pluies localisées le 31 décembre selon la météo

Pluies localisées Photo Illustration

Quel temps fera-t-il pour la St Sylveste ? Selon la station météorologique de Vacoas on devrait s’attendre à des pluies localisées sur les hauteurs dans la soirée du 31 décembre. Pour ce qui est de la chaleur, un retour à la normale est attendu à partir de lundi.

Publicité

« Des pluies localisées sont à prévoir dans la soirée du 31 décembre », indiquent les prévisionnistes de Vacoas. Ces pluies modérées à fortes par endroit affecteront particulièrement la région est et le plateau central. Les résidents des autres régions de l’île qui ont prévu un BBQ pour le réveillon de la St Sylvestre n’auront pas de gros soucis à se faire. Cela, d’autant plus qu’il n’y a pas actuellement de système majeur en évolution dans le bassin de l’océan Indien. Toutefois, la météo prévoit des pluies passagères dans la matinée du 1er janvier 2019 dans certaines régions.

Actuellement, la mer est praticable dans tous les secteurs, mais des houles sont prévues à partir de lundi.

Le mercure appelé à baisser

Toujours selon la météo, la forte chaleur des derniers jours persistera jusqu’au week-end. La température deviendra plus confortable avec un taux d’humidité moins élevé à compter de lundi, cela même si le mercure atteindra les 32 degrés Celcius.

La montée de température de ces derniers jours s’explique par un vent léger du nord-est soufflant de l’équateur. Ce qui a provoqué une hausse de la température jusqu’à 34 degré Celcius dans les régions côtières, et jusqu’à 30 degré Celcius ailleurs.

La température a été de un à deux degrés supérieure à la moyenne saisonnière, variant d’une région à une autre, indique la station météorologique. Cette sensation de chaleur inconfortable est accentuée par le fort taux d’humidité prévalant dans notre secteur, précise la stationt.

Cette situation découle aussi de l’instabilité qui s’est installée dans le sillage du passage de l’intense cyclone tropical Cilida.

À partir de lundi, les choses devraient sensiblement s’améliorer. Non seulement à travers une légère baisse de la température, mais aussi en raison du taux plus faible d’humidité.

Réservoirs remplis à plus de 50 %

À l’exception du réservoir de La Ferme qui avait un taux de remplissage de 40.3 % au 26 décembre, tous les principaux réservoirs sont remplis à plus de 50 % pour la même période. Ce qui représente un taux de remplissage global de 56,7 % contre 50,9 % pour la même période en 2017.

Ce sont les réservoirs de Piton du Milieu et de Mare Longue qui émergent du lot avec un taux de 80,6 et 74,7 % respectivement. Ces taux sont supérieurs à ceux de l’année dernière à la même période. Suivent dans l’ordre Mare-aux-Vacoas (58 %), La Nicolière (57.8 %) et Midlands (55.3 %). Ces chiffres représentent également une hausse en comparaison à ceux enregistrés il y a deux semaines soit le 11 décembre après les fortes averses enregistrées dans certaines régions.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !