Live News

Réveillon du Nouvel an : les pétards et feux d’artifice continuent de faire craquer

Les Mauriciens ont commencé à acheter les pétards et les feux d’artifice plus tôt cette année.
Publicité

À l’approche du Nouvel an, la vente de pétards et de feux d’artifice devrait exploser. Notamment en comparaison à l’année dernière, où ces produits étaient rares sur le marché en l’absence d’importation et donc plus chers. 

Si l’année dernière, les pétards et les feux d’artifice étaient rares sur le marché car il n’y avait pas eu d’importation, cette année des cargaisons ont pu arriver au pays. Ce qui ne manque pas de réjouir les consommateurs qui ont l’habitude d’en acheter. Les prix aussi sont moins chers cette année, mais tout de même plus élevés qu’avant la pandémie. 

Firecrackers Store, situé à Port-Louis, est pris d’assaut par des consommateurs en cette période. Dirigé par Ashwin Sobrun, ce magasin est spécialisé dans la vente de pétards depuis 15 ans. « Les gens ont commencé à acheter les pétards plus tôt. Cela est dû au fait que ces produits étaient rares l’année dernière. Ils ne veulent pas être pris au dépourvu à la dernière minute », explique-t-il. 

Selon lui, les clients trouvent leur bonheur en choisissant parmi une variété de produits. Il rappelle aussi que les prix connaissent une certaine baisse, contrairement à l’année dernière où les prix avaient flambé de 30 %. « Bien que les prix soient plus abordables cette année par rapport à l’an dernier, ils demeurent plus élevés qu’avant la pandémie de Covid-19, en raison de la dépréciation de la roupie. La taxe représente 50 % du coût lors de l’importation des pétards, ce qui contribue à rendre ces produits relativement chers », fait ressortir Ashwin Sobrun.  

Néanmoins, précise-t-il, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. « Les prix varient de Rs 100 à Rs 10 000. Les Mauriciens dépensent en moyenne entre Rs 1 000 et Rs 5 000 pour les pétards », indique-t-il.

Ignace Lam, le CEO d’Intermart, confirme que la vente de pétards a débuté. « Les gens ont commencé à en acheter. Cependant, c’est au dernier moment qu’un plus grand nombre de personnes vont procéder aux achats de pétards », faut-il savoir. Selon lui, en général, les Mauriciens dépensent entre Rs 500 et Rs 1 000 pour ces produits. 

Milles Feux Ltd, prestataire de feux d’artifice, a signé plusieurs contrats avec des hôtels pour des spectacles pyrotechniques. « Les feux d’artifice que nous proposons ne sont pas en vente au public. Ce sont surtout des hôtels et des entreprises qui ont recours à nos services. Nous avons une vingtaine d’hôtels qui ont fait appel à nous pour le réveillon », déclare-t-on.

Pas d’importation l’année dernière

En 2019, le pays a importé des feux d’artifice et des pétards pour la somme de Rs 44 250 471. Ce montant a chuté à Rs 19 923 836 en 2020 et à Rs 9 217 881 en 2021. En 2022, il n’y a pas eu d’importation jusqu’au mois de novembre, note la Mauritius Revenue Authority (MRA). Selon l’organisme, en 2021, tous les feux d’artifice et pétards ont été importés de Chine.

Reshmi Beejadhur, propriétaire d’animaux : « Ils restent avec moi à l’intérieur »

Reshmi Beejadhur, cartomancienne de 37 ans résidant à Blue-Bay, compte une quinzaine de chiens et trois chats dans sa famille. « Mes animaux sont comme mes enfants. C’est mon devoir de les protéger pendant la période des fêtes », explique-t-elle. D’ailleurs, dit-elle, « même lorsque je sors pour aller dîner, je m’arrange pour rentrer avant minuit. Je reste avec eux à la maison, les rassure et leur offre de petites attentions. J’essaie d’être plus présente pour eux pendant ce moment festif, et tout se passe bien ».

Cependant, si ces « bébés » sont seuls, cela peut poser problème, ajoute-t-elle. « Certains animaux meurent à cause du stress, de crises cardiaques ou autre à cause des feux d’artifice. Personnellement, je préfère éviter cela. Certains animaux ont tellement peur qu’ils s’enfuient et se perdent. Quant à mes petits, ils sont avec moi dans la maison. C’est mieux pour eux et pour moi, évitant ainsi tout traumatisme. » 

Entre joie et frustration

Alain, fidèle à la tradition, a toujours célébré la nouvelle année en faisant retentir des pétards. « On sonnait des pétards quand mon père était là. Il est décédé mais nous continuons à perpétuer cette tradition », confie-t-il. De son côté, Sandhya a établi un budget de Rs 2 500 pour l’achat des pétards. « J’ai opté pour des ‘shots’ pour les enfants car c’est moins dangereux. J’avais prévu un budget de Rs 2500. Or, je n’ai dépensé que Rs 2 300, ce qui me fait une économie de Rs 200 », se réjouit-elle. 

Les prix des pétards sont toutefois un frein pour certains. À l’instar de Christopher. « J’avais l’habitude d’acheter beaucoup de pétards. Sauf que les prix sont chers. J’ai dû revoir mon budget et prendre le strict minimum », avance-t-il. 

Des conseils pour rassurer vos animaux 

ingrid
Maria Ingrid Pudaruth est contre les feux d’artifice. 

Maria Ingrid Pudaruth, qui a un shelter pour chats, le Black Cat Café, est contre les feux d’artifice, car ils génèrent beaucoup de panique et de décès. « Les vétérinaires et les secouristes sont les témoins principaux des dommages. Des centaines d’animaux perdent leur chemin, sont percutés par des voitures, se blessent grièvement, et un nombre incalculable d’attaques cardiaques ont été enregistrées à cause des feux d’artifice », mentionne-t-elle. 

Elle donne quelques conseils pour aider les animaux de compagnie le jour du réveillon :

  • Rassurez-les et gardez-les à l’intérieur.
  • Le mieux est de garder votre chat ou votre chien à l’intérieur uniquement et de lui fournir un espace sûr pour se cacher, comme sous le lit. Soyez patient et à l’écoute avec lui.
  • Pour ceux qui ne peuvent les mettre à l’intérieur, assurez-vous qu’ils n’ont aucun moyen de sauter par-dessus les murs et les clôtures en cas de panique. Restez avec eux et apportez-leur du réconfort.
  • Pour ceux qui ont des problèmes cardiaques, couvrez leurs oreilles avec des moufles épaisses et apportez beaucoup de réconfort.
  • Ne les attachez pas dans des endroits où ils peuvent sauter en panique et mourir d’étranglement, ou dans des endroits où ils peuvent se blesser. La compagnie et les caresses soulageront l’anxiété.
  • Il existe également des comprimés, des pâtes apaisantes et des diffuseurs hormonaux qui peuvent aider à soulager l’anxiété.

 

 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !