Live News

Réveillon du nouvel an : les célébrations sobres en famille privilégiées

Que feront les Mauriciens pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, ce samedi 31 décembre ? Pour en avoir une idée, Le Défi Plus a interrogé, au hasard, une douzaine de passants dans les rues de Port-Louis.

Publicité

SophieSophie : 26 ans, Curepipe

« Le réveillon aura pour moi une dimension symbolique cette année, car c’est le dernier que je fêterai chez mes parents. L’an prochain, je franchirai une nouvelle étape de ma vie et je ferai le réveillon suivant dans mon nouveau chez moi en compagnie de mon époux. Ainsi, ce samedi, ce sera un réveillon rempli d’émotion autour de l’apéro traditionnel et du champagne, avec modération bien sûr… »


Laval Claudinet  Laval Claudinet : 51 ans, Port-Louis 

« Cette année, je réserve une célébration spéciale à ma famille. Après deux ans de Covid-19, c’est la première fois qu’on aura l’occasion de faire le réveillon avec toute la famille et mon petit-fils qui est né pendant la pandémie. Nous partagerons un repas convivial et il y aura un petit spectacle de feux d’artifice pour mon petit-fils. Ensuite, je terminerai la soirée en trinquant avec ma mère qui habite dans la même rue que moi. »


Johnny Wesley Aristide  Johnny Wesley Aristide : 47 ans, Vieux-Grand-Port 

« L’attente du premier jour de l’année sera marquée par des fous rires autour d’un dîner en famille. Au menu : le traditionnel barbecue, comme à l’accoutumée ! »


Murtuza Mustapha  Murtuza Mustapha : 70 ans, Coromandel

« Pour le réveillon du nouvel an, j’ai prévu une célébration en famille dans mon bungalow à Flic-en-Flac. Nous passerons donc le week-end les pieds dans l’eau. »


Billyjane LouisBillyjane Louis : 29 ans, Albion

« On appréhende beaucoup cette nouvelle année en raison de la cherté de la vie. Il faut prévoir des économies pour affronter toutes les situations auxquelles on pourrait faire face en 2023. De ce fait, nous nous limiterons à une célébration modeste, sans boissons alcoolisées. Je préfère privilégier les bons moments en famille dans la simplicité. »


Durvine Manarroo  Durvine Manarroo : 40 ans, Pointe-aux-Sables 

« Pour cette nouvelle année, je souhaite la tranquillité d’esprit et une bonne santé à toutes les familles mauriciennes. Et surtout de concrétiser les projets qui n’ont pas pu l’être en 2022. Je célébrerai le nouvel an avec ma famille dans un esprit de spiritualité. Pour le réveillon, nous préparerons un repas simple selon nos moyens. Car nous croyons fermement que les choses simples sont les meilleures, surtout quand on est en famille. »


Reeya Purusram Reeya Purusram : 19 ans, Curepipe 

« Je célébrerai le passage à l’année 2023 en famille. Comme les années précédentes, nous éviterons les feux d’artifice et les pétarades afin de protéger la nature et de respecter notre entourage. »


Francois Zephyr  Francois Zephyr : 70 ans, Vacoas 

« Comme je vis seul, mon réveillon sera tranquille. Je me préparerai un petit repas que j’apprécierai devant la télé en attendant d’accueillir la nouvelle année. Dans les jours suivants, je recevrai sans doute la visite de ma fille. »


David  David : 37 ans, Rose-Hill 

« Je passerai le réveillon avec mes amis de l’église pour remercier Dieu à travers une action de grâce, des chants d’adoration, des prières et une collation. C’est un moment spécial où l’on ne peut oublier Dieu. Ensuite, la soirée s’achèvera sur un repas en famille avec un bon poulet rôti. À vrai dire, le repas est un détail. L’important, c’est le moment de partage dans la paix. »


Jacques Soodeen  Jacques Soodeen : 81 ans, Pailles

« Comme chaque année, je passerai la soirée chez mon fils qui vient spécialement de France en cette période pour se joindre aux célébrations du nouvel an. Nous apprécierons le repas du réveillon en toute tranquillité avec la famille. »   


Madan Boolkah  Madan Boolkah : 67 ans, Curepipe

« Nous faisons toujours le réveillon du nouvel an en petit comité à la maison, ma femme, ma mère et moi. Le grand dîner de fête avec toute la famille et les enfants aura lieu le 3 janvier qui a été décrété jour férié. »

 


Karl Nadal  Karl Nadal : 54 ans, Curepipe 

« Malheureusement, pas de célébration pour moi le 31 décembre car je travaille. Chez nous, le repas de fête en famille est prévu le 8 janvier. »

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !