Live News

Réveillon de la Saint-Sylvestre : ménage, barbecues, souhaits et promesses

Chaque personne célèbre à sa manière le passage à la nouvelle année. Barbecues, dîners en famille, pétarades et grands ménages font partie de la tradition. Chaque geste est chargé de sens pour enchanter ce moment et accueillir une année de 2024 pleine de promesses.

Publicité

Diksha Baichoo, de Pointe-aux-Canonniers : La simplicité avant tout

Diksha Baichoo

Dans la famille Baichoo, le réveillon de la Saint-Sylvestre se déroule dans la simplicité. « Nous ne sortons pas le 31 décembre, car nous avons des engagements personnels. Pour ma part, je suis généralement occupée ce jour-là. D’ailleurs, j’ai pris quelques jours de congés pour mieux me préparer selon mes préférences. Tout s’enchaîne rapidement entre les derniers préparatifs et la mise en place du traditionnel barbecue, avec des canapés comprenant du poisson et de la viande de cerf, entre autres », explique la fonctionnaire de 42 ans.

Autour de sa table, se retrouvent souvent ses beaux-parents, son beau-frère, sa belle-sœur et ses neveux. « Ce sera un petit 'get together' entre nous. Chacun contribuera en préparant quelque chose… Nous habitons la même région. Nous attendons minuit pour nous souhaiter une bonne année. Après, j’appellerai mes parents pour leur présenter mes vœux. » Elle aura la chance d’admirer les feux d’artifice des hôtels voisins.


Shirlaine Céline, de Triolet : Le traditionnel barbecue, comme pour beaucoup de Mauriciens

Shirlaine Céline

À l’approche du réveillon du 31 décembre, Shirlaine Céline, 46 ans, enseignante d’une maternelle, se prépare à passer une soirée mémorable en famille. C’est une tradition que partagent de nombreux Mauriciens. « Je serai avec mes trois enfants, mes deux sœurs et mon frère. Nous envisageons un barbecue, comme les années précédentes », confie l’habitante de Triolet. 

Toutefois, malgré l’excitation des préparatifs, elle n’a pas encore eu le temps d’entamer le fameux nettoyage de fin d’année. « Mon travail est très prenant et je n’ai pas encore pu faire mes achats.

eureusement, mon fils et mon frère se chargent d’acheter tout ce dont nous avons besoin pour cette soirée. Nous cotisons. Tout est bien organisé dans notre famille. » Pour eux, pas question de passer à côté de la soirée du 31. « Il est important de commémorer le passage à la nouvelle année, car nous ne savons pas ce que l’année suivante nous réserve. »


Ijaaz Tirbhoowon, de Grand-Baie : Les feux d’artifice

  Ijaaz Tirbhoowon,  de Grand-Baie« Chez moi, le nettoyage se poursuit. On dirait qu’il y a toujours quelque chose à faire », dit Ijaaz Tirbhoowon, 22 ans. Il est un étudiant en troisième année en Counselling à l’Université de Technologie. « Nous attendons toujours quelques jours après Noël pour commencer les préparations du réveillon pour le Nouvel An. C’est toujours ainsi dans ma famille », raconte l’habitant de Grand-Baie. 

« Nous faisons la marinade un ou deux jours à l’avance, car  nous avons un business familial qui propose des activités touristiques. Et, en décembre, nous avons beaucoup à faire. C’est la haute saison. » Ijaaz Tirbhoowon compte passer la soirée du 31 en compagnie de ses parents, de ses sœurs, de ses cousins et de ses cousines. 

« Comme nous habitons à Grand-Baie, à minuit, nous montons tous sur le balcon pour admirer les feux d’artifice. Je peux vous dire que c’est magnifique. » « Il se peut que l’année suivante, certains ne seront plus là, je m’installerai peut-être ailleurs. On ne sait jamais. Voilà pourquoi il est important de chérir ce genre de moment. »


Divya Barah, de Quatre-Bornes : Un premier réveillon en amoureux

Divya Barah et son époux

« Je viens de me marier cette année et c’est le premier réveillon que je passerai aux côtés de mon époux. Nous serons à la maison en compagnie de ma mère, de sa sœur, de son beau-frère et de la famille », confie Divya Barah, 29 ans. 

Elle ne pourra échapper au grand nettoyage. « Nous nous débarrasserons des choses dont nous n’avons pas besoin et achèterons de nouveaux trucs pour la maison, histoire de bien accueillir la nouvelle année », poursuit la jeune mariée. Elle compte préparer, elle-même, des amuse-bouches pour la soirée. « Comme d’habitude, il y aura un barbecue et nous écouterons les chansons de l’année. Un karaoké est aussi prévu », ajoute-t-elle. Juste après minuit, elle appelle ses proches et ses amis pour leur souhaiter une bonne année. « Une de mes résolutions pour 2024 est de passer davantage de temps avec ma famille que j’aime beaucoup. En ce qui concerne les autres, j’espère que certains changeront en mieux… », conclut-elle.


Pushkur Purmah, de Petit-Raffray : Un réveillon à trois

Pushkur Purmah« Nous en sommes encore à la phase des achats et nous prenons en compte le budget », annonce Pushkur Purmah. Ce Court Officer s’attèle au shopping le week-end. « Nous profitons des promotions. » De plus, chez la famille Purmah, le réveillon se déroulera autour d’un dîner. « Ma mère n’est pas à Maurice en ce moment, elle est en Angleterre. Nous serons seulement trois : mon épouse, mon père et moi », partage-t-il. La nouvelle année semble pleine de promesses pour lui. 

«  J’ai des objectifs réalisables, tout comme en 2023 qui a été une année positive pour moi. Je souhaite économiser davantage et adopter une meilleure alimentation. »

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !