Il y a ceux qui réveillonneront en famille jusqu’aux petites heures. D’autres sont moins chanceux. La nature de leur métier fait qu’ils devront passer les fêtes de fin d’année sur leurs lieux de travail.
Publicité
Eux ce sont des policiers, des membres du personnel hospitalier, sapeurs-pompiers, journalistes, entre autres. Ces employés des services essentiels seront sur le terrain, car pour eux, ce sera « business as usual ».
Du côté des Casernes centrales, on nous explique qu’un système rotatif a été établi en cette période de fête. Assurer la sécurité du public reste l’une des priorités de la force policière, explique l’inspecteur Shiva Coothen du Police Press Office. Ils seront environ 3 500 policiers sur le terrain pendant la période de fête.
Yash Chowdhoory a 21 ans. Ce constable, en poste depuis l’année dernière, vit une nouvelle phase de sa vie. Les festivités ne seront pas les mêmes pour ce jeune homme. C’est avec un petit pincement au cœur qu’il confie que c’est « premye fwa mo pe kit mo fami lepok fet pou mo vine travay ».
Cependant, il affirme que son devoir envers la population passe en priorité.
Les sapeurs-pompiers seront eux aussi sur le pied d’alerte. Environ un millier d’officiers sont de service, indique l’Assistant Chief Fire Officer, Dorsamy Ayacouty.
Idem pour le personnel hospitalier, qui reste également mobilisé comme d’habitude. À l’hôpital Jawaharlal Nehru de Rose-Belle, le Dr Rajendranath Goordoyal, Regional Health Director, précise que tous les départements seront opérationnels comme à l’accoutumée malgré les fêtes.
« Nous avons des spécialistes et médecins-généralistes ‘on guard’ dans chaque section », explique-t-il tout en saluant l’effort spécial fait par les employés des hôpitaux.
Pas de repas festifs. Ils ne trinqueront pas ce soir. Ils seront loin des pétarades. Les employés des services essentiels sacrifient famille, amis et vie sociale et restent fidèles au poste, même en période festive pour être toujours au service de la population.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !