Live News

Réunion plénière du GAFI : imminente sortie de Maurice de la liste grise ce jeudi ?

Mahen Seeruttun, ministre des Services financiers, qui assistera virtuellement à la réunion, interviendra en ce jour.

Marcus Pleyer, le président du GAFI devrait faire l’annonce quant à la sortie – ou le maintien – de Maurice sur la liste grise du GAFI à l’issue de la réunion plénière aujourd’hui (ce jeudi  21 octobre).

C’est dans la soirée d’aujourd’hui, soit un peu avant 19 heures, que l’on connaitra le sort du secteur financier mauricien. La décision du Groupe d’action financière (GAFI) sera révélée par Marcus Pleyer, président de l’institution qui agit en tant que chien de garde mondial contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Comme lors des précédentes réunions plénières, ce dernier devrait faire une déclaration à l’issue de l’exercice de cette semaine. L’International Co-operation Review Group a pour son part recommandé le ‘delisting’ de Maurice sur la liste grise du GAFI.

 Plusieurs sujets dont celui se rapportant à Maurice seront ainsi à l’agenda aujourd’hui (21 octobre) pour conclure la réunion plénière. Au programme donc les discussions par rapport aux décisions qui seront prises. Mahen Seeruttun, ministre des Services financiers, qui assistera virtuellement à la réunion, interviendra en ce jour. « Mon intervention dépendra des débats et de la position du GAFI », a-t-il fait comprendre. Il n’y aura pas à proprement parlé de vote concernant le sort de Maurice. Dans l’éventualité que le verdict est favorable à Maurice, le pays sortira officiellement dès aujourd’hui de la liste grise du GAFI.

Par ailleurs, interrogé sur la suite, notamment concernant la présence de Maurice sur la liste noire de l’Union européenne, Mahen Seeruttun souligne que l’UE a déjà expliqué ce qu’il adviendra. « L’UE nous a donné l’assurance qu’une fois que Maurice ne sera plus sur la liste grise du GAFI, nous sortirons également de la liste noire. L’UE ne demande pas d’autres exigences. Cela prendra six semaines environ pour que Maurice quitte la liste noire », argumente le ministre des Services financiers. À savoir que Mahen Seeruttun animera une conférence de presse dans la soirée de ce jeudi pour annoncer la décision du GAFI. 

Fin de trois jours de réunion

Selon le site du GAFI, cette réunion plénière qui s’est étalée sur trois jours (du 19 au 21 octobre) a vu la participation, virtuelle ou en présentiel à Paris, de délégués représentant 205 membres du Global Network et des organisations comme le Fonds Monétaire International ou encore les Nations Unies. L’occasion pour le GAFI de non seulement discuter des prochaines étapes visant à renforcer ses normes sur la transparence de la propriété effective, mais aussi d’évoquer les résultats de son enquête « pour identifier les domaines dans lesquels des règles divergentes en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ou leur mise en œuvre causent des frictions pour les paiements transfrontaliers. Le GAFI mettra également à jour ses déclarations identifiant les juridictions présentant des lacunes stratégiques dans leurs mesures de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !