Live News

Réunion à Mare-d’Albert Pravind Jugnauth : «Le gâteau national grossit»

Jeudi soir, à Mare-d’Albert, Pravind Jugnauth a fait une sortie contre le Bar Council.

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a annoncé une prévision de croissance économique de 7 % pour 2023 lors d’une réunion du Mouvement socialiste militant à Mare-d’Albert jeudi soir. Il a souligné les mesures gouvernementales, affirmant qu’elles ont contribué à l’essor économique. Il a aussi commenté l’alliance PTr-MMM-PMSD, critiquant leurs accusations de fraude électorale. 

Publicité

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, est intervenu lors d’une réunion d’un comité régional du Mouvement socialiste militant dans la région de Mare-d’Albert. C’était dans la soirée du jeudi 14 décembre 2023. « Le gâteau national est en train de grossir », a-t-il dit. Il a ensuite ajouté qu’il anticipe une croissance économique de 7 % pour cette année. 

Le Premier ministre a d’abord rappelé la hausse de la pension universelle, la gratuité de l’éducation préscolaire et tertiaire, ainsi que les multiples allocations introduites afin de permettre aux familles de remonter la pente. « Ce n’est pas étonnant de constater que le pays est en croissance et que le gâteau national grossit », a-t-il souligné dans son discours. 

En 2020, a ajouté le Premier ministre, le gâteau national avait rétréci par 14,5 % pour la première fois de l’histoire. « En 2022, la croissance était de 8,9 %. Pour l’année calendaire de 2023, nous prévoyons une croissance de 7 % », a-t-il souligné.

Bar Council 

Pravind Jugnauth a une fois de plus commenté l’alliance entre le Parti travailliste (PTr), le Mouvement militant mauricien et le Parti mauricien social-démocrate. Il a indiqué que cela fait quatre ans que les membres de cette alliance disent que le gouvernement a truqué les élections générales. 

« Certains ont même logé des pétitions électorales en Cour. Ils en ont le droit. ‘Lakour pa enn kes savon sa. Lakour indepandan. Me ou bizin amenn ou bann prev’. Navin Ramgoolan avait déposé une pétition électorale. ‘Limem pena kouraz pou al lakour’. Il a fait marche arrière et il a par la suite allégué que des ministres auraient rencontré des juges. ‘Ou tann Bar Council inn dir kiksoz lorla ? Le gouvernement introduit un nouveau projet de loi (Financial Crimes Commission Bill) et c’est maintenant que le Bar Council sollicite une réunion urgente avec l’Attorney General », poursuit le Premier ministre. 

Commissaire électoral 

Pravind Jugnauth est une fois de plus revenu sur les propos formulés par l’opposition envers le commissaire électoral, Irfan Raman, par rapport à son supposé « manque de crédibilité » à la suite des dernières élections générales. « Si l’opposition avait un peu de dignités, des excuses auraient dû être présentées à la Commission électorale, au commissaire électoral, ainsi qu’au président de l’Electoral Supervisory Commission et à Yusuf Aboobaker », a martelé le Premier ministre. 

Cartes SIM et FCC 

Autre point soulevé par le Premier ministre : le réenregistrement des cartes SIM et la création de la Financial Crimes Commission (FCC). « Le gouvernement applique deux mesures figurant dans le rapport de la commission d’enquête sur la drogue. Il s’agit, en premier lieu, du réenregistrement des cartes SIM. ‘Zot pe al konteste lakour. Nou pou gete ki pou arive pli divan’. Puis il y a la FCC. ‘Me kan met lalwa kont bann froder, mafia ladrog ek triange. Sa bann lamem ki pou pli proteste’. Je ne parle pas dans le vide. Les masques de l’opposition tombent graduellement. Je prends l’engagement de faire tomber les masques de l’opposition », a martelé le Premier ministre. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !