« ‘Ena enn lot sekter kot pe rod fer enn bann trikaz tender pou kokin’. Cette affaire va bientôt éclater. » Révélation du leader du MMM, Paul Bérenger, hier, mercredi 13 septembre, à l’occasion d’une réunion du comité régional élargi de la circonscription n°4 (Port-Louis Nord/Montagne-Longue) à Ste-Croix.
Il n’a pas manqué de rappeler les affaires de fraude et de corruption survenues lors des périodes de confinement liées à la pandémie de Covid-19. « Tout a été pourri depuis 2015 avec l’Icac qui est en train d’être utilisée comme une ‘white washing machine’. C’est un outil entre les mains du gouvernement », déplore Paul Bérenger. Le leader des mauves propose de nouveau que la commission anticorruption soit remplacée par un Public Protector semblable au modèle sud-africain.
Abordant le dossier des Chagos et d’Agaléga, Paul Bérenger réclame plus de transparence du gouvernement. « Il nous faut savoir quel type de piste d’atterrissage est construite à Agaléga et quels types de mini ports ont été conçus. ‘Bizin ena enn delegasion lopozision al laba e nou gete ar nou prop lizie’. »
Concernant les discussions qui sont en cours entre le gouvernement mauricien et les Britanniques sur la souveraineté des Chagos, Paul Bérenger souligne qu’il existe des moyens pour engager également les discussions avec les Américains. « Mais Pravind Jugnauth est en train de ramper devant les Américains. Il pensait qu’il pourrait rencontrer Joe Biden mais ‘enn tas dite osi li pann gagne ar li’. »
Commentant la situation à la circonscription n°4, Paul Bérenger fait savoir que même si les candidats aux législatives prochaines n’ont pas été finalisés, l’un sera issu du MMM. Il lance, dans la foulée, un appel à la mobilisation pour les deux prochains meetings que tiendra l’alliance PTr-MMM-PMSD le 22 septembre ainsi que le 15 octobre à Flacq et Port-Louis respectivement.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !