Live News

Réunion du High Level Committee sur la Covid-19 ce jeudi 

À la veille de la fin de la période de quarantaine prévue demain, vendredi 30 septembre, le High Level Committee sur la Covid-19 s’est réuni ce jeudi après-midi sous la présidence du Deputy Prime Minister, Steeve Obeegadoo.

Les mesures sanitaires comme le port du masque seront-elles maintenues ? Le masque doit être porté dans certains endroits stratégiques d’après des sources sûres. Une décision sera annoncée, ce vendredi, par le Premier ministre à la lumière des délibérations du conseil des ministres.

Il y a deux courants de pensées au sein du High Level Committee. D’une part, ceux qui sont en faveur d’une levée complète des restrictions pour laisser l’économie reprendre son envol surtout dans le sillage des dernières déclarations rassurantes de l’Organisation mondiale de la Santé sur la fin proche de la pandémie.

D’autre part, il y a ceux, notamment des professionnels de santé, qui prônent une approche plus mesurée, d’autant que les cas de contaminations et de décès liés à la Covid-19 n’ont pas disparu.

Depuis l’assouplissement des mesures sanitaires en juin, les autorités ont recensé une centaine de morts parmi les personnes âgées non vaccinées.

La prudence doit être de mise selon ceux qui préconisent le maintien du port de masque principalement dans les services de santé.
Pravind Jugnauth qui n’était pas au pays devra trancher aussi en ce qui concerne la campagne de vaccination. Des changements seront-ils annoncés ?
Pour rappel, il y a toujours des fonctionnaires qui sont interdits d’accès sur leur lieu de travail pour n’avoir pas été vaccinés contre la Covid-19.

Après deux ans et demi d’état d’urgence sanitaire marquée par le confinement, les tests et l’obligation vaccinale, les Mauriciens vont toujours devoir s’adapter à ce ‘new normal’.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !