Live News

Réunion du High Level Committee ce jeudi : possible révision des mesures du Quarantine Act 

La période de quarantaine, qui devait prendre fin le 23 février dernier, a été prolongée jusqu’au 31 août 2023. Décision annoncée lors du Conseil des ministres du vendredi 24 février 2023. À la suite de la décision de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de lever l’alerte maximale sur la Covid-19, une éventuelle révision de la période de quarantaine est à suivre avec la réunion du High Level Committee qui devrait se tenir ce jeudi 11 mai. Le sujet pourrait être à l’agenda de la réunion, apprend-on. 

Publicité

Dans une récente déclaration à la presse, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a affirmé qu’il ne fallait pas céder à la panique malgré l’augmentation des nouveaux cas positifs. Il a aussi laissé comprendre que les virus en circulation à Maurice sont moins virulents que ceux que le pays a connus antérieurement même s’ils sont plus contagieux. La prolongation de la période de quarantaine a permis aux autorités de maintenir l’obligation de porter le masque sanitaire dans certains endroits par exemple.

La levée de l’alerte maximale par l’OMS ne signifie pas que la pandémie est terminée, souligne, de son côté, le Dr Soobaraj Sok Appadu. « Bien que la crise de la pandémie de Covid-19 soit passée dans de nombreux pays grâce à un meilleur contrôle du virus, la vigilance doit être maintenue », insiste-t-il. D’autant que le taux de vaccination n’est pas le même dans tous les pays, ce qui peut engendrer l’émergence de nouveaux sous-variants qui, bien que moins virulents, sont plus contagieux que les précédents, insiste-t-il. 

« La pandémie peut être sous contrôle, mais cela ne signifie pas que nous sommes tirés d’affaire », ajoute le Dr Sok Appadu. Étant donné que Maurice a une population vieillissante et plus vulnérable, il est essentiel de prendre toutes les précautions nécessaires pour protéger la population, ajoute-t-il. 

La vaccination a démontré son efficacité pour prévenir les complications liées à la Covid-19, selon lui. Cette protection devrait être renforcée avec les vaccins bivalents conçus pour contrer les nouveaux sous-variants actuellement en circulation. 

Le Dr Sok Appadu appelle chacun à faire preuve de responsabilité en cas de symptômes de grippe, en se faisant soigner et en portant un masque sanitaire pour protéger son entourage. Il plaide également pour l’éducation constante de la population afin qu’elle ne baisse pas la garde.
 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !