Quelle voie faut-il suivre sur la question de la revendication de Maurice sur les Chagos ?
Publicité
Ce sera le sujet central de la réunion que le Premier ministre sir Anerood Jugnauth (SAJ) présidera dans l’après-midi du vendredi 14 octobre, dans la treaty room du Bureau du Premier ministre.
Y ont été convoqués le leader de l’opposition Paul Bérenger, le chef de file du Parti travailliste à l’Assemblée nationale Shakeel Mohamed et le président du Mouvement Patriotique Alan Ganoo. Des élus du Parti mauricien social-démocrate et du Muvman Liberater devraient aussi participer à cette session de travail. « C’est la réunion des parlementaires. Il y aura un représentant de chaque parti », confirme Satteeaved Seebaluck, conseiller spécial au Bureau du Premier ministre et ancien chef de Cabinet.
La première réunion des parlementaires avait eu lieu le 13 avril. Le comité s’était alors entretenu avec Philippe Sands, qui mène l’équipe légale étrangère qui soutient Maurice contre la Grande-Bretagne. Pour SAJ, le dossier Chagos est un sujet d’intérêt national et nécessite donc le consensus. Vendredi, le chef du gouvernement communiquera les avancements sur ce dossier à la suite de sa participation à l’Assemblée générale des Nations unies à New York le mois dernier et de sa rencontre avec le Foreign Secretary britannique, Boris Johnson, le 22 septembre en marge de cet événement. Cette première prise de contact avait été qualifiée de fructueuse.
La demande du gouvernement mauricien ne change pas : il veut que les Britanniques donnent la date du retour de l’archipel sous la souveraineté mauricienne. Le pays est prêt à trouver une formule pour cogérer les Chagos en attendant que ce retour soit effectif.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !