L’Alliance nationale, nom pris par le tandem Parti travailliste/Parti mauricien social-démocrate, a démarré sa campagne électorale en fanfare au No. 18. Arvin Boolell, Rama Sithanen et Xavier-Luc Duval sont les trois candidats de cette nouvelle alliance pour les prochaines législatives.
Arvin Boolell, Rama Sithanen et Xavier-Luc Duval étaient au Pavillon, à Quatre-Bornes, le jeudi 10 octobre 2019. Les trois candidats de l’Alliance nationale ont lancé leur campagne électorale qui se déroulera dans la circonscription no 18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes) où ils brigueront les suffrages. Les orateurs ont d’emblée fait comprendre qu’ils n’arriveront à remporter la victoire que grâce à la collaboration des partisans.
Dans son discours de circonstance, Xavier-Luc Duval a évoqué dans les grandes lignes les défis qui attendent le prochain gouvernement. Il a parlé de la relance des trois piliers de l’économie du pays, en l’occurrence la canne à sucre, le textile et le tourisme.
Il a aussi fait comprendre que si l’Alliance nationale perd les élections et se retrouve dans l’opposition, elle ne pourra pas faire grand-chose pour les citadins.
« Je ne souhaite pas être dans l’opposition de nouveau. Votez bloc… Sinon il vaut mieux ne pas voter », a fait comprendre le leader du Parti mauricien social-démocrate (PMSD). Il a martelé que « se dan gouvernnman ki travay-la fer ».
Xavier-Luc Duval a vilipendé le gouvernement sortant qu’il a qualifié de « vrai danger » pour le pays. Il a une théorie concernant la date choisie pour la tenue des élections : « Zot kone ki Navin inosan et que son jugement tombera quelques jours après les élections. Zot pe pok pok », a-t-il lancé.
Élu dans la circonscription lors de la partielle qui s’est tenue en décembre 2018, Arvin Boolell a émis le souhait que la politique et le pays retrouvent leurs lettres de noblesse, à travers leur alliance fraîchement créée. Pour lui, les candidats qui se présentent devant l’électorat est une équipe qui a de l’expérience.
Après une pause de la politique active, Rama Sithanen a affirmé qu’il fait son come-back à la demande de Navin Ramgoolam. Le candidat estime que seule l’Alliance nationale peut remplacer le gouvernement sortant. Il a par la suite énuméré quelques-unes des propositions de la nouvelle alliance, notamment axées sur le bien-être des jeunes, des femmes, des personnes âgées, des petites et moyennes entreprises, des planteurs, des pêcheurs et des artistes. Des avantages seront aussi offerts aux étudiants.





