Live News

Rétrocession des Chagos à Maurice : le Parlement britannique adopte le projet de loi

La Chambre des communes a approuvé mardi, par 330 voix contre 174, le projet de loi entérinant la rétrocession de l’archipel des Chagos à Maurice. Le texte, issu d’un traité conclu en mai, suscite encore vives critiques et débats politiques.

Publicité

Le projet de loi sur la rétrocession des Chagos à Maurice, intitulé Diego Garcia Military Base and British Indian Ocean Territory Bill a été pris en seconde lecture, mardi, à la Chambre des communes britannique. Ce texte, visant à mettre en œuvre un traité conclu en mai dernier entre le Royaume-Uni et Maurice sur la souveraineté de l’archipel des Chagos, a suscité un débat particulièrement vif, avec plus de quinze intervenants issus de divers groupes parlementaires. Les échanges ont porté sur la sécurité de la base militaire américano-britannique, les droits des Chagossiens, les coûts financiers et les implications géopolitiques. À l’heure où nous mettions sous presse, les débats n’étaient pas encore terminés.

Ce projet de loi fait suite à un accord historique qui transfère la souveraineté de l’archipel des Chagos à Maurice, tout en permettant au Royaume-Uni de conserver l’exploitation de la base de Diego Garcia pour une période initiale de 99 ans. Ce traité vise à résoudre un litige de longue date et, pour les Britanniques, à sécuriser les opérations militaires dans une région stratégique de l’océan Indien. Le coût total pour le Royaume-Uni est estimé à environ 3,4 milliards de livres sterling (Rs 211,32 milliards selon le taux de change actuel) sur 99 ans, soit environ 101 millions de livres par an (Rs 6,27 milliards) en prix de 2025/26.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !