Mise à jour January 5, 2026, 5:27 pm

Rétrocession des Chagos à Maurice : la biodiversité marine en danger, selon une étude de Policy Exchange

Par Defimedia.info
Image
l'archipel des Chagos 050126

Un rapport britannique alerte sur les risques environnementaux liés à la cession de l’archipel des Chagos à Maurice. Selon cette étude menée par Policy Exchange, un ‘Think tank’ spécialisé dans les politiques publiques, des centaines d’espèces rares de poissons, d’oiseaux et de coraux pourraient être menacées. Le document met en garde contre un impact qualifié de catastrophique sur une biodiversité marine déjà fragile si l’accord conclu par le Parti travailliste britannique sur le transfert des Chagos venait à être mis en œuvre.

Cette publication intervient alors que la Chambre des Lords se penche, ce lundi, sur l’examen du Diego Garcia Military Base and British Indian Ocean Territory Bill, une étape décisive du processus. Il s’agit d’une ultime pression exercée par les conservateurs, farouchement opposés à cet accord.

Cet avertissement a été publié à la veille d’un débat crucial à la Chambre des Lords autour de l’accord sur les Chagos conclu avec Maurice. Selon des experts, cet accord pourrait représenter, à terme, un coût potentiel de 35 milliards de livres pour les contribuables britanniques. Un montant qui suscite de vives inquiétudes au Royaume-Uni, alors que le projet de loi entre aujourd’hui dans une phase déterminante au Parlement.

L’archipel des Chagos est un milieu naturel d’une grande richesse. On y recense près de 300 espèces de coraux, 280 variétés de plantes, deux espèces de tortues menacées, ainsi qu’environ 800 espèces de poissons.

Dans son rapport, le ‘Think tank Policy Exchange’ alerte également sur la pêche illégale, qu’il qualifie de « danger clair et immédiat » pour la vie marine. Selon les auteurs de l’étude, ce phénomène pourrait encore s’aggraver.

Marc Pierre

Publicité
À LA UNE
quotidien-4076