Mise à jour: 20 janvier 2026 à 16:20

Rétrocession des Chagos à Maurice : «Aucun compromis sur la sécurité nationale», réplique de Londres aux critiques de Trump

Par Defimedia.info
Image
200126 Danny Jones
Darren Jones, secrétaire en chef auprès du Premier ministre britannique et ministre au Cabinet Office/ Source photo : The Guardian

« Aucun compromis sur la sécurité nationale », a répliqué Londres aux critiques du président américain Donald Trump concernant le transfert de la souveraineté des Chagos à Maurice.

Le Royaume-Uni insiste sur le fait que cet accord ne remettra pas en cause les intérêts stratégiques britanniques ni ceux de ses alliés dans la région. 

Darren Jones, secrétaire en chef auprès du Premier ministre britannique et ministre au Cabinet Office, affirme qu’il est désormais trop tard pour revenir sur l’accord relatif à l’archipel des Chagos.

De son côté, Nigel Farage, leader du parti Reform UK, a écrit ce matin sur X : « Heureusement que Donald Trump a opposé son veto à la cession des Chagos. » 

Les Libéraux-démocrates ont, pour leur part, qualifié les récentes déclarations de Donald Trump à propos de cet accord d’absurdes et sans fondement.

Publicité
À LA UNE
quotidien-4085