Le Premier ministre a présenté, vendredi, au Parlement, une motion pour approuver le rapport du Select Committee sur la retransmission des travaux parlementaires à la télévision. SAJ a loué cette initiative qu’il considère comme un moyen d’approfondir la démocratie.
Le gouvernement entend introduire, au plus vite, la retransmission en direct des travaux parlementaires à la télévision. Dans cette optique, le Premier ministre a présenté, vendredi, une motion pour la mise en pratique des recommandations du Select Committee sur la retransmission des travaux parlementaires. Pour sir Anerood Jugnauth, la présentation de cette motion a « une portée historique ». Selon lui, la retransmission des travaux parlementaires vise surtout à « rapprocher le Parlement du peuple » et ainsi à approfondir la démocratie. « Cela permettra d’améliorer la transparence de notre système », a ajouté le Leader of the House.
Selon le chef du gouvernement, le rapport du Select Committee est un excellent outil de travail, d’autant que cela a été effectué avec « célérité » dans la mesure où le comité a été mis sur pied en mai. « Le comité a été en mesure de prendre en considération toutes les questions que soulève cette retransmission et aussi toutes les appréhensions qui y sont liées », a indiqué le PM.
Revenant sur les propositions du dit comité, il a explqué qu’il y aura des « guidelines » pour que les travaux soient retransmis dans les meilleures conditions. Des arrangements techniques et administratifs seront entrepris, avec notamment une « collaboration » de la MBC pour l’aspect lié à la production. De plus, un comité travaillera sur les moyens de rendre cette retransmission le plus impartial possible.
SAJ: « Plus de transparence »
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"3046","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-4333","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"200","height":"250","alt":"Sir Anerood Jugnauth"}}]] Sir Anerood Jugnauth<
/div>
La motion sur le Select Committee pour la retransmission en direct des travaux parlementaires a été adoptée, vendredi soir. Le Premier ministre a souligné qu’avec cette mesure, « il y aura plus de transparence lors des débats ». Le chef du gouvernement est toutefois d’avis que l’introduction de la langue créole au Parlement n’est pas pertinente à ce débat.
[row custom_class=""][/row]
Publicité
Bodha: « La MBC octroiera seulement une chaîne »
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"3043","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-4330","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"200","height":"250","alt":"Nando Bodha"}}]] Nando Bodha
La MBC sera uniquement une société de diffusion, car une unité de production sera créée au Parlement, devait déclarer Nando Bodha, lors de son intervention. « Cette unité de production enverra les signaux à MCML qui les relaiera à la MBC. Une chaîne sera dédiée aux travaux parlementaires. Nous disposerons de cinq caméras, l’une d’elles sera braquée tout au long de la séance sur la Speaker », a-t-il souligné.
[row custom_class=""][/row]
Ganoo: « Décision historique »
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"3044","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-4331","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"200","height":"250","alt":"Alan Ganoo"}}]] Alan Ganoo
Avec cette motion du Premier ministre, la population pourra voir comment les débats sont menés à l’Assemblée nationale, a commenté Alan Ganoo. « Les politiciens seront plus responsables. Il est bon d’avoir une unité de production qui sera régie par la loi. Actuellement, c’est uniquement à travers les commentaires des journalistes que le public a connaissance de ce qui se passe au Parlement », a-t-il fait ressortir.
[row custom_class=""][/row]
Mohamed: « Diffusez les travaux dans leur intégralité »
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"3047","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-4334","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"200","height":"250","alt":"Shakeel Mohamed"}}]] Shakeel Mohamed
« Les travaux parlementaires doivent être diffusés dans leur intégralité », devait réclamer Shakeel Mohamed, chef de file du Parti travailliste au Parlement. Et de préciser qu’en « 2009 déjà, un Select Committee avait été institué sur le sujet ».
[row custom_class=""][/row]
Gayan: « Certains veulent marquer des points »
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"3045","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-4332","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"200","height":"250","alt":"Anil Gayan"}}]] Anil Gayan
Le ministre de la Santé accueille favorablement la retransmission des travaux en direct. « C’est un projet qui était attendu depuis longtemps », selon Anil Gayan. Toutefois, il a expliqué qu’une telle initiative a certains désavantages. « Certains vont chercher à marquer des points au détriment de vrais débats de fond », estime-t-il.
[row custom_class=""][/row]
Paul Bérenger fustige la MBC
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"3042","attributes":{"class":"media-image wp-image-4329 size-full","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"200","height":"250","alt":"Paul B\u00e9renger"}}]] Paul Bérenger
Le leader de l’opposition a donné la réplique au Premier ministre lors des débats. Il a été très critique envers la MBC. Selon Paul Bérenger, à l’heure où l’on parle de retransmission des travaux en direct, la station de radio télévision nationale « n’en finit pas de tomber bas ». Il a néanmoins été des plus élogieux envers les propositions du Select Committee.
Paul Bérenger a fait montre d’un certain scepticisme concernant la composition d’un Broadcasting Committee qui aura la responsabilité, entre autres, de faire des ajustements par rapport à la diffusion des travaux. « La composition de ce comité et surtout la nomination de son président sont la clé du succès du projet », selon lui.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !