Faut-il repousser l’âge d’éligibilité de la pension de la retraite de 60 à 65 ans ? Quelles seront les répercussions dans l’éventualité de l’introduction d’une telle mesure ? Faisant habituellement l’objet de débats à l’approche de chaque Budget, la pension de nos aînés risque de nouveau d’être au cœur des discussions après la proposition budgétaire de Business Mauritius.
L’association représentant le secteur privé, à savoir Business Mauritius, a envoyé noir sur blanc ses propositions en vue du Budget 2023-24 au ministère des Finances. L’une des mesures phares renfermées dans le Budget Memo de Business Mauritius concerne le système de retraite. L’objectif est d’assurer la viabilité du système qui, selon l’association, est aujourd'hui confronté à des défis majeurs après plusieurs modifications législatives importantes apportées au cours des dernières années. « Comme l'a confirmé le récent rapport du Fonds Monétaire International (FMI) au titre de l'article IV, compte tenu des problèmes démographiques, des changements sont nécessaires pour assurer la viabilité du système de retraite », est-il mentionné dans le memo. Dans cette optique, Business Mauritius suggère d’augmenter progressivement l'âge du droit à la Basic Retirement Pension (BRP) de 60 à 65 ans sur une période de 10 ans à partir de 2025.
Publicité
Un actuaire évoluant dans le secteur privé est d’avis que c’est la direction à suivre, cette mesure étant en ligne avec ce qui se fait à l’étranger. Rubina Gunowa, directrice et Country Head d’Enwealth (Mauritius) Limited estime pour sa part que cette proposition de Business Mauritius pourrait viser à contrôler les dépenses publiques. « Maurice compte une population vieillissante et au vue de la tendance qui se dessine le nombre de personnes âgées pourrait grimper par 30 % d’ici 2050. La charge de la pension tombe uniquement sur le gouvernement », explique-t-elle. Ils étaient 255 269 seniors de Maurice et Rodrigues à toucher la pension de vieillesse à fin mars 2023, selon les données de Statistics Mauritius. Parmi, l’on totalise 250 258 retraités de Maurice et Rodrigues âgés de 60 à 89 ans, ayant perçu un montant mensuel de Rs 10 000.
Implications
Cependant, repousser l’âge d’éligibilité à la BRP de 60 à 65 ans n’est pas sans conséquence. Selon l’actuaire, le nombre de personnes éligibles à cette pension va diminuer, ce qui sera bénéfique au pays en termes de coût. Toutefois, argumente notre source, il convient d’analyser la soutenabilité quant à la capacité de paiement. « Presque 25 % de la population perçoivent la pension de vieillesse. Les projections quant à la population active qui contribue pour financer le BRP n’est pas soutenable. Auparavant, c’était quatre personnes qui travaillaient pour payer la pension d’un retraité. Aujourd’hui, c’est un, voire deux travailleurs qui sont concernés », souligne l’actuaire.
Ajouté à cela, selon Rubina Gunowa, cette proposition, si elle est appliquée, risque de décourager les jeunes travailleurs, car il faudra non seulement travailler plus en termes d’années, mais aussi contribuer davantage. En sus de cela, poursuit-elle, l’impact peut également être psychologique auprès de ceux qui, en fonction du système actuel, aurait touché la pension de vieillesse à 60 ans. « Aujourd’hui, l’âge de la retraite est à 65 ans, mais ceux qui ont 60 ans perçoivent la pension de vieillesse », fait-elle observer. L’introduction de cette proposition nécessitera ainsi une préparation physique, mentale et budgétaire pour les futurs pensionnaires.
Par ailleurs, Narendranath Gopee s’oppose farouchement à cette proposition. Il martèle que Business Mauritius est mal placée pour formuler une telle mesure. « Le financement de la BRP ne provient pas des caisses de Business Mauritius, mais du Consolidated Fund. L’association fait le jeu du gouvernement », avance le syndicaliste. Ce dernier rappelle que l’âge de la retraite était auparavant à 60 ans, mais que cela a été revu à 65 ans par le gouvernement. « On n’a pas le droit de toucher à la BRP. La proposition de Business Mauritius est mal inspirée et irrationnelle. L’association doit se garder de mesures farfelues », conclut Narendranath Gopee.
Les mesures proposées par Business Mauritius :
Introduire une législation sur la pension de retraite de base pour :
- Augmenter progressivement l'âge du droit à la Basic Retirement Pension (BRP) de 60 à 65 ans sur une période de 10 ans à partir de 2025.
- Maintenir la BRP à son niveau actuel et financer les augmentations futures à l'aide des fonds de la Contribution Sociale Généralisée (CSG).
- La prestation combinée BRP+CSG sera plafonnée à Rs 13 500 jusqu'à ce qu'elle atteigne les deux tiers du salaire minimum national.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !