Actualités

Retraite anticipée: l’ancien cadre réclame Rs 12 M de dommages

Un ancien cadre de la HSBC avait été sommé de prendre sa retraite à l’âge de 55 ans.
Un habitant de Rose-Belle est dans tous ses états. Il a dû pendre sa retraite à 55 ans. Pour lui, cette décision est unilatérale. Aujourd’hui, il réclame des dommages de Rs 12 millions à la Hongkong and Shanghai Banking Corporation Limited en guise de réparation. Un ancien « collection and recovery manager » de la Hongkong and Shanghai Banking Corporation (HSBC) contre-attaque. Cet habitant de Rose-Belle a déposé une action civile devant la Cour suprême. Cela après qu’il a été sommé de prendre sa retraite à l’âge de 55 ans. Il estime que cela lui a causé d’énormes préjudices. Aussi il réclame HSBC des dommages de Rs 12 millions. L’affaire sera appelée pro forma, le 14 janvier 2016. Le plaignant (l’habitant de Rose-Belle) a retenu les services de Me Rama Valayden et de l’avoué Kaviraj Bokhoree. Dans sa plainte, le plaignant affirme qu’il s’est joint à la HSBC en 1979 et occupait le poste de « clerical officer ». Puis il a gravi les échelons et avant d’être poussé à la retraite, il occupait le poste de « collection and recovery manager ».

Décision unilatérale

Le plaignant avance qu’il a été forcé à prendre sa retraite à l’âge de 55 ans, et cela depuis septembre 2013. Il explique qu’ensuite,  il a été habilité à travailler sur contrat pour une période d’un an, d’octobre 2013 à septembre 2014. Pour cet habitant de Rose-Belle, son ancien employeur, HSBC, a agi contre la loi du travail à Maurice et celui de l’« International Labour Law Convention ». Il avance aussi que « Mauritius is a signatory by imposing a forced retirement age of 55 years ». Outre, il soutient qu’il a dû signer un « contrat d’adhésion » avec HSBC pour une période d’un an après  sa retraite anticipée. Pour lui, la décision prise par HSBC a été une « décision unilatérale ». Le plaignant estime qu’il devait prendre sa retraite à 65 ans. Ainsi, il a fait une perte de salaire qui lui a causé d’énormes préjudices. Outre, il évoque que cela a un effet négatif  pour l’avenir de sa fille actuellement âgée de 7 ans. Par ailleurs, le plaignant indique qu’il est impossible d’être embauché dans le secteur bancaire au même titre de son expertise, de sa compétence et de la rémunération qu’il percevait. Le plaignant souligne avoir fait servir une mise en demeure à la HSBC. Mais en vain.
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !