À l’approche des élections générales, l’actualité politique est en ébullition, en particulier avec la démission de Xavier-Luc Duval comme leader de l’opposition et le retrait du PMSD de l’alliance de l’opposition. Les prochaines étapes à envisager avant les législatives étaient le thème débattu dans l’émission « Au Cœur de l’Info » le lundi 15 avril, avec Mélanie Duval, Patrick Hilbert et leurs invités sur le plateau de Radio Plus.
Publicité
D’emblée, Bernard Saminaden, journaliste, a fait ressortir que le PMSD présentait des signes de malaise au sein de l’alliance de l’opposition et ce, depuis quelque temps. « Il y a eu des indications que le PMSD n’allait pas rester jusqu’au bout pour affronter les législatives avec le PTr et le MMM », a-t-il constaté, tout en indiquant qu’il y a plusieurs leçons à tirer de ce qui est en train de se passer.
« C’est tout à fait normal que, dans une alliance de trois partis, il y ait des concessions. Mais pour ce qui n’a pas marché, on peut blâmer la stratégie qui a été mauvaise. Les modalités auraient dû être discutées bien avant », a-t-il souligné. Ce dernier a surtout fait ressortir que la demande d’aller vers les élections a été faite par l’opposition depuis longtemps, mais à la veille des législatives, elle n’est pas en mesure de rester unie pour les affronter.
Toutefois, pour ce qui est de la suite, Bernard Saminaden a estimé qu’il ne serait pas étonnant de voir le PMSD se rallier avec le gouvernement. « Xavier Luc Duval va sans doute changer de discours. Il va cibler Paul Bérenger et dans la mesure du possible, va ménager Navin Ramgoolam », a-t-il ajouté.
L’éventualité de s’allier au gouvernement est également un point de vue partagé par Abdallah Goolamallee, universitaire et observateur politique. « Cette situation était prévisible depuis deux mois. Cette alliance a poussé le PMSD vers la sortie. Cette alliance depuis le début n’avait pas de contrat. Cela a mal commencé et elle était vouée à l’échec », a-t-il indiqué.
Par contre, Dharam Gokhool, ancien ministre et observateur politique, était plus sceptique sur une éventuelle alliance entre le MSM et le PMSD. « C’est très prématuré de dire que le PMSD s’alignera avec le MSM. Il faudra attendre et voir comment évolue la situation », a-t-il dit, tout en estimant qu’il y aurait définitivement un nouveau paysage politique.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !