Retrait des canards à Grand-Bassin : «Nous sommes solidaires avec la décision ferme du PM», dit Navin Unnoop de la VoH
Par
Defimedia.info
Par
Defimedia.info
« Une décision courageuse ». C’est en ces termes que Navin Unnoop, de la Voice of Hindu (VoH), a qualifié la prise de position du Premier ministre à l’issue de sa visite des lieux à Grand-Bassin, hier, dans le cadre des préparatifs du prochain pèlerinage à l’occasion du Maha Shivratree. D’où Navin Ramgoolam avait insisté sur la nécessité de préserver le caractère spirituel des célébrations. Il avait qualifié d’inacceptables certaines pratiques, telles que les pétarades ou encore la présence de canards dans le lac sacré de Grand-Bassin.
« Ou pa kapav dan enn plas sakre, dimoun sonn petar ek fer fet, konser. Nou deplor sa. (…) Ou anvi trouv ban canards dan ban lac, se a jardin Pamplemousses ou al guet sa dan Casela. Mais, l’eau de Ganga Talao est sacrée car celle-ci est déversé sur le Shivling », a déclaré Navin Unnoop lors d’un point de presse de la VoH, hier soir.
Il réagissait à la diffusion, depuis hier, d’une vidéo sur les réseaux sociaux montrant des hommes en train de retirer des canards du lac sacré de Grand-Bassin (Ganga Talao), suscitant ainsi de nombreuses réactions. Dans cette vidéo, on entend notamment un homme s’indigner en ces termes : « get sa kalite pe barbarise sa bann zanimo la ».
« Nous étions présents au sein du National Task Force Committee. Le site visit du Premier ministre comprenait également des éléments de l’Animal Welfare afin de s’atteler au retrait des canards du lac sacré. (…) Nous déplorons le fait que l’on perçoive le lac sacré comme un site touristique. Nous sommes solidaires et nous soutenons la décision ferme du Premier ministre, me amer a dizere. Nous sommes prêts pour un débat sur la spiritualité autour d’une table ronde avec les chefs religieux », a souligné Navin Unnoop.
Plus de détails dans la vidéo ci-jointe.