Live News

Retrait de la taxe sur les serviettes hygiéniques : «Ce combat remonte à 2014», dit Bhawna Atmaram

Le retrait de la taxe sur les serviettes hygiéniques a été très commenté, surtout sur les réseaux sociaux. Le Premier ministre et ministre des Finances Pravind Jugnauth a annoncé le retrait de cette taxe lors de la présentation du Budget 2017-18 le jeudi 8 juin.

Publicité

Si Trisha Gukhool avait envoyé une pétition en février dernier réclamant le retrait de cette taxe, c’est Bhavna Atmaram qui a été la première à faire entendre ouvertement sa voix sur le sujet. Cette enseignante dans le secondaire et citoyenne engagée explique que son combat remonte à 2014 : « En mars 2014, j’avais envoyé une lettre ouverte au ministre des Finances d’alors, Xavier-Luc Duval, mais il n’y avait eu aucune réaction. »

Bhawna Atmaram explique que sa démarche faisait suite à sa rencontre avec de nombreuses personnes de son entourage qui estimaient que ces serviettes hygiéniques ne sont pas à la portée de tous. « Quand il y a plusieurs personnes dans une famille, ce n’est pas facile de s’en procurer. En 2017, il y a tellement de personnes qui n’ont pas les moyens d’en acheter tous les mois. »

Dans sa lettre ouverte, Bhawna Atmaram avait fait ressortir que « ce n’est pas normal de taxer les citoyens pour des produits de base, surtout lorsqu’ils sont essentiels pour répondre aux fonctions biologiques du corps humain ».

Aujourd’hui, elle salue le ministre des Finances pour sa décision.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !