Actualités

Retrait de Barclays PLC de la région africaine - Maria Ramos : «Aucun impact sur les opérations à Maurice»

Barclays PLC à Londres a décidé de sortir de la région africaine. Cette décision n’aura aucun impact sur les opérations de Barclays à Maurice, aux Seychelles et dans d’autres pays africains. C’est l’assurance donnée par Maria Ramos, Chief Executive Officer (CEO) de Barclays Africa, alors qu’elle répondait aux questions des journalistes au cours d’une visite pana-africaine organisée par le groupe à Johannesburg.

Cette assurance fait suite aux craintes exprimées à l’effet que la vente des actions de Barclays PLC à Barclays Africa pourrait affecter ses opérations dans la région. La banque britannique avait décidé, en 2016, de céder sa participation dans sa filiale Barclays Africa, présente dans douze pays du continent, dont Maurice. Pour Maria Ramos, la vente des actions marque la prochaine phase de l’évolution de Barclays Africa en tant que groupe de services financiers panafricains autonome, engagé en Afrique.

« Cela n’aura aucune incidence sur les opérations, que ce soit dans les pays africains ou dans les plus petits États dans la région, tels que Maurice et les Seychelles », a soutenu Maria Ramos. Au contraire, la CEO de Barclays Africa est d’avis que les banques d’Afrique et que la sortie de PLC leur permettront désormais de répondre aux attentes en tant que véritables institutions panafricaines.

Maria Ramos a, par ailleurs, souligné que cet accord de séparation autorisera à la Barclays Africa d’investir dans des technologies, dans la création d’une nouvelle image de marque et dans d’autres projets d’envergure liés au retrait de la banque britannique. Il faut savoir qu’avant cette séparation, Barclays PLC détenait 63 % de participation dans Barclays Africa. L’organisme a vendu environ 12,2 % des actions dans les opérations en Afrique à une gamme d’investisseurs en mai 2016, ce qui a réduit sa participation à 50,1 %. Barclays PLC a passé cet accord sur un montant de £ 765 millions (environ Rs 34,2 milliards) pour financer la scission.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !