Débat

Retrait d’AirAsia X : Air Mauritius essuie les tirs d’un journal singarourien

Le journal The Independent de Singapour prend une fois de plus position en faveur d’AirAsia X relatif à son retrait de la destination mauricienne à partir du 25 mars.

Publicité

Dans son édition de jeudi, la publication soutient qu’ « AirAsia X n’a certainement pas utilisé ses vols sur Maurice sur une base expérimentale comme certaines personnes veulent le faire croire, car AirAsia X offrait des prix promotionnelles que pour un certain temps ». Il précise aussi qu’AirAsia X est « une compagnie aérienne ayant obtenu de grandes distinctions et vole très certainement sur de nouvelles routes avec le but de ne pas perdre de l’argent ». La semaine dernière déjà, le journal avait allégué qu’AirAsia X avait dû plier bagage après que le gouvernement aurait cédé au lobby d’Air Mauritius.

Dans son article, il soutient qu’Air Mauritius vole vers Singapour pour un tarif deux fois plus élevé que celui d’AirAsia X. En évaluant le coût d’un vol, le journal a fait ressortir qu’un vol d’AirAsia de Malaisie à Maurice coûte environ Rs 1 million alors qu’un vol similaire d’Air Mauritius coûte quelques dizaines de milliers de roupies de moins. « Cela ne peut donc pas être une raison qui justifierait la vente du billet au double du prix d’AirAsia X. »

Sur la configuration des sièges, The Independent soutient qu’AirAsia X peut certes transporter davantage de passagers mais que sur Air Mauritius, chaque passager peut transporter deux fois plus de bagages que sur AirAsia X. Mais pour le journal, cet avantage ne peut justifier la différence sur le prix du billet.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !