Actualités

Retour sur les Chagos - Olivier Bancoult : «Trois prix Nobel de la paix seront du voyage»

Olivier Bancoult

Le leader du Groupe Réfugié Chagos (GRC), Olivier Bancoult, est catégorique : les Chagossiens retourneront sur leurs îles natales cette année. « C’est la garantie donnée par le Premier ministre, Pravind Jugnauth. La majorité des personnes qui entreprendront ce voyage seront des Chagossiens », explique Olivier Bancoult.  

Publicité

Le GRC lance d’ailleurs un appel à l’intérêt pour les Chagossiens qui veulent s’inscrire pour ce voyage. Les inscriptions se feront le samedi 21 septembre prochain de 10 à 15 heures au quartier général du groupe a Pointe-aux-Sables. Olivier Bancoult a tenu à préciser que le voyage prévu dans l’archipel durera entre 10 et 12 jours et que ce déplacement se fera par bateau. « Il y aura aussi la présence de voyageurs étrangers dont les pays qui ont soutenu la cause chagossienne, y compris des personnalités. Parmi ces personnalités figureront trois prix Nobel de la paix », même s’il n’a pas révélé leur identité. « Pas bizin gagne per ki Americain ek Anglais tire nous kout balle » Il y aura également des Chagossiens de La Réunion, d’Angleterre, des Seychelles, entre autres. 

Olivier Bancoult a depuis plusieurs années recherché l’appui des lauréats du prix Nobel de la paix. Ce fut le cas en janvier 2017. Sept lauréats du prix Nobel de la paix avaient envoyé une correspondance à Barack Obama. Cette correspondance était co-signée par l’archevêque Desmond Tutu, lauréat de 1984, Jody Williams en 1997, entre autres.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !