Au sein de la communauté chagossienne en Angleterre, le moral est combatif. Surtout après le récent article publié par le tabloïd britannique The Guardian. Selon celui-ci, le gouvernement britannique envisage de ne pas céder la souveraineté de l’archipel des Chagos à Maurice, excluant ainsi tout retour possible des Chagossiens sur leurs îles natales.
Publicité
Pour l’organisation Chagossian Voices, basée à Londres, il n’est pas question de baisser les bras. Elle envisage « d’employer tous les moyens possibles afin de contrer cette situation ». Un « plan d’attaque », fait-on comprendre, est en préparation depuis quelques jours.
Pascalina Nellan, membre de l’organisation, n’en démord pas : « Le relogement au Chagos est tout à fait possible. » « Nous sommes au courant de l’article publié dans The Guardian. Cette semaine sera décisive », martèle-t-elle.
« le gouvernement britan-nique ne doit surtout pas oublier que les élections auront lieu dans le courant de l’année. Si les dirigeants ne veulent pas écouter les griefs d’un peuple déraciné, qui de surcroît a été naturalisé citoyen britannique, à quoi bon les garder au pouvoir ? » Pascalina Nellan indique par ailleurs que « les Chagossiens naturalisés ont les mêmes droits que n’importe quel Britannique vivant en Angleterre ».
Quel est le « mood » au sein de la communauté chagossienne ? « C’est la grosse déception au sein de la communauté des Chagossiens vivant au Royaume-Uni. Nous allons très mal, car il est question de notre héritage. Nous pensons fort à nos aînés. Ça nous fait mal de voir que nos aînés ne pourront pas remettre les pieds sur leurs terres natales. C’est la raison pour laquelle nous n’allons pas rester les bras croisés », insiste-t-elle.
Que dit au juste l’article publié dans The Guardian ? « Le secrétaire d’État britannique aux Affaires étrangères, David Cameron, a suscité la colère en excluant abruptement le rétablissement d’anciens habitants des îles Chagos, quelques mois après que son prédécesseur a révélé que le Royaume-Uni discutait de leur possible retour », est-il écrit. L’ancien Premier ministre David Cameron, devenu secrétaire d’État britannique aux Affaires étrangères, a ainsi suggéré qu’un retour sur les îles n’était désormais « pas possible » pour les Chagossiens, qui avaient été déplacés de force par le gouvernement britannique dans les 1960 et 1970.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !