Actualités

Retour du député indépendant au MSM - Joe Lesjongard : «Xavier-Luc Duval est mal placé pour poser les PNQ»

Pour le député du no 14 qui a décidé de retourner au MSM, le nouveau leader de l’opposition sera mal placé pour poser des Private Notice Questions sur des décisions auxquelles il a été partie prenante.

Publicité

Les semaines se suivent et se ressemblent pour les anciens du Mouvement Patriotique (MP). Après Zouberr Joomaye, la semaine dernière, cela a été au tour de Joe Lesjongard d’annoncer, le lundi 30 janvier, sa décision de rejoindre le Mouvement socialiste militant (MSM). C’était lors d’une conférence de presse à l’hôtel St-Georges, à Port-Louis.

Dans son intervention, Joe Lesjongard s’en est pris à ses anciens compères de l’opposition. Il les a accusés de « déficit de crédibilité ». La faute, selon lui, à Xavier-Luc Duval. « C’est la nomination de Xavier-Luc Duval comme leader de l’opposition qui a mené l’opposition à perdre totalement sa crédibilité », a souligné Joe Lesjongard avant d’ajouter : « Je crois qu’il était trop pressé de prendre ce poste. Il (Xavier-Luc Duval; NdlR) sera mal placé pour poser des PNQ (Private Notice Questions ; NdlR) sur des décisions auxquelles il a été partie prenante. »

Répondant à des questions de la presse, Joe Lesjongard a utilisé les termes « family party » pour parler du Parti mauricien social-démocrate (PMSD). Quand les journalistes lui ont demandé si ce n’était pas le cas avec le MSM, il a déclaré : « Les family party papa-piti, il y en a plein à Maurice et on ne pourra pas l’empêcher. »

Le député de la circonscription no 14 a pris le soin de préciser que sa décision d’adhérer au MSM est sans condition. « Il ne faut pas s’attendre à ce que je reçoive une nomination en récompense », a-t-il affirmé, arguant qu’il « n’y a aucun intérêt personnel en jeu » et que c’est l’intérêt du pays qu’il a mis en avant.

La boucle est bouclée

Joe Lesjongard a expliqué qu’il veut apporter son soutien à Pravind Jugnauth et à son gouvernement. Le député a dit que les problèmes qu’il a eus dans le passé avec le leader du MSM sont oubliés : « Nous avons surmonté nos différends dans l’intérêt du pays. Je rejoins mon ancien parti, le MSM. » La boucle, a-t-il dit, est bouclée.

Il a indiqué que c’est après une période de « recul et de réflexion » qu’il a décidé de franchir le pas. Il avait expliqué qu’il a attendu que le nouveau gouvernement soit installé pour rejoindre son ancien parti. Il a affirmé qu’il « assume [sa] décision devant l’histoire ». Et de conclure : « Mo pe retournn lakaz mama. »

Joe Lesjongard avait quitté le MSM pour rejoindre le Mouvement militant mauricien en 2003. Il avait été élu sous la bannière mauve en 2005, en 2010 et en 2014 avant de quitter le parti pour rejoindre le MP. Il avait rapidement pris ses distances du nouveau parti pour siéger en indépendant avant de finalement retourner au MSM.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !