Plaisance, ce dimanche matin. De nombreux passagers, dont certains en fauteuil roulant, sont dans la salle d'arrivée de l'aéroport SSR. Il s'agit d'un groupe de Mauriciens qui sont rentrés au pays à bord d'un vol spécial d'Air Mauritius après qu'ils se sont retrouvés bloqués en Inde.
Publicité
Raison : Maurice a fermé ses frontières depuis jeudi matin dans le sillage des mesures préventives prises par les autorités locales pour endiguer la propagation du coronavirus.
Ces passagers, visiblement fatigués, sont arrivés tôt ce dimanche. Une arrivée dans la cacophonie dans la mesure où ils ont dû attendre pendant plusieurs heures avant que les procédures en vue de leur transfert vers dans des centres de quarantaine ne soient enclenchées. Il n'y a pas eu de «social distancing» non plus entre les passagers comme en témoignent des vidéos et des photos envoyées par des internautes.
Ce dimanche matin ne s'annonce pas de tout repos pour des employés de l'aéroport. Un autre vol spécial comprenant cette fois 430 passagers en provenance de Londres est attendu dans la matinée.
Samedi soir, un autre groupe de passagers sont rentrés à bord d'un vol d’Air Mauritius de Johannesburg. Tous ont été placés en quarantaine par mesure de précaution.
Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, avait annoncé mercredi que Maurice n’allait plus autoriser aucun atterrissage à partir de jeudi matin et ce, pour les quinze prochains jours. Du coup, près de 600 Mauriciens, notamment des étudiants, se sont retrouvés bloqués dans différents pays. C'est après leur cri de détresse qu'Air Mauritius a été autorisée à opérer trois vols spéciaux pour les rapatrier.
Jusqu'ici, 14 cas positifs au Covid-19 dont un décès ont été recensés dans le pays.
« Malgré le contrôle rigoureux qui est effectué pour chaque passager, les mesures que nous avons prises à partir d’hier ont permis de les contrôler assez rapidement. Des arrangements ont aussi été faits pour leur offrir de la nourriture et des boissons. Nous avons également pris des dispositions pour les personnes âgées et ceux qui ne peuvent se tenir debout longtemps. Toutefois, Il faut comprendre que ce sont des circonstances exceptionnelles et que c’est un processus complexe, qui prend du temps. Mais je pense que tous seront d’accord sur le fait que c’est nécessaire », explique Girish Appaya, responsable de communication d'Airports of Mauritius Ltd.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !