L’ordre et la discipline dans les principales artères des villes n’auront duré que quelques mois. Depuis, il y a eu un relâchement des contrôles de la force policière et les marchands ambulants s’en donnent à cœur joie.
Publicité
Les marchands ambulants sont de retour sur les routes principales de Beau-Bassin/Rose-Hill. Des propriétaires de magasin se plaignent de ce retour nullement souhaité. « Quand nous appelons la police, les marchands disparaissent avant l’arrivée des policiers. C’est comme si quelqu’un les informait », déclare l’un d’eux.
Mis au courant du problème, le nouveau ministre des Collectivités locales, Mahen Jhugroo, compte rappeler à l’ordre les maires des cinq villes et faire respecter les mesures prises par les autorités centrales quant au principe de « zéro tolérance » pour les marchands non enregistrés et non autorisés sur les voies publiques.
Pour cerner ce problème, la rédaction d’Xplik ou K a interrogé le maire des villes-soeurs, Ken Fong Suk Hoon. Nous lui avons demandé si l’on pouvait affirmer qu’il n’y a plus de marchands ambulants présents sur la route Royale de Beau-Bassin/Rose-Hill.
« Non, on ne pourrait affirmer cela, a-t-il répondu. Je suis d’accord avec ce propriétaire de magasin qui souligne que, depuis un certain temps, il note un retour en force des marchands ambulants. Il y a un relâchement quelque part par rapport à notre politique de tolérance envers ces marchands. Un relâchement remarqué surtout ces deux dernières semaines. Notre politique n’est pas le relâchement. Au niveau de mon inspectorat, j’ai pu noter que mes inspecteurs sont partis faire leur inspection jusqu’à 15 h 30 ou 15 h 45. Je n’ai rien à leur reprocher. »
Ken Fong Suk Hoon affirme avoir abordé le problème avec l’ancien assistant commissaire de police (ACP), il y a deux semaines. Et il aura une rencontre avec le nouvel ACP dans les jours qui viennent.
Le maire affirme avoir soulevé la question avec le ministre Mahen Jhugroo la semaine dernière. Que pense ce dernier de tout ce problème ? « Il y a un jugement rendu par la Cour mais on ne semble pas l’appliquer. On me rapporte aussi qu’il y a un relâchement du côté de la police. Dans cette optique, je compte réunir les cinq maires et les présidents des conseils de district pour discuter de ce problème », nous a déclaré le ministre des Collectivités locales le lundi 6 mars. Il a ajouté que la date de cette réunion n’a pas encore été finalisée, mais que ce sera pour très bientôt. Le commissaire de police Mario Nobin devrait y être convoqué.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !